Le tournage de Against All Enemies devait commencer cet automne et marquait le retour derrière la caméra de Robert Redford depuis Sous surveillance. Tout semblait prêt, mais The Hollywood Reporter révèle qu’il renonce à ce projet. La raison invoquée est un problème d’agenda. En effet, à la même période, l’acteur, réalisateur et producteur devra assurer la promotion de deux films dont il est la vedette.
Le premier, A WALK IN THE WOODS de Ken Kwapis, dont il partage l’affiche avec Nick Nolte, sortira le 2 septembres dans les salles américaines. Le second devrait être TRUTH, mis en scène par le scénariste/producteur James Vanderbilt. Robert Redford prêtera ses traits au présentateur Dan Rather du JT Evening News sur CBS, et donnera la réplique à Cate Blanchett qui incarnera Mary Mapes, la productrice de l’émission 60 minutes sur cette même chaîne. Il s’agira d’une adaptation des mémoires de Mary Mapes, Truth and Duty : The Press, The President, And The Privilège of Power.
.
Ironie du sort, c’est justement James Vanderbilt qui a travaillé sur le scénario de Against All Enemies qui s’inspire des mémoires de Richard A. Clarke qui fut conseiller anti-terrorisme auprès de trois présidents des Etats-Unis. Dans son livre, Contre tous les ennemis, au cœur de la guerre américaine contre le terrorisme, il s’est montré très critique envers l’attitude de l’administration Bush, avant et après le 11 septembre et sa décision de faire la guerre en Irak au lieu de traquer Al Qaeda.
.
Robert Redford n’est pas le premier à se retirer du projet. Lorsqu’il était encore en développement chez Sony, il fut question d’en confier la réalisation à Paul Haggis sans que cela se concrétise. De même, Vince Vaughn et Sean Penn furent un moment pressentis pour tenir un rôle. Mais aucun accord n’a été conclu.