Robert Redford

 

 

Wim WendersRobert Redford réalisera l’un des six segments, de chacun 26 minutes, de l’ambitieux documentaire en 2D et 3D, Cathedrals of Culture dont le projet a été initié par le réalisateur/producteur/scénariste/photographe allemand Wim Wenders (PINA – prix ARTE 2011 du Meilleur Documentaire à l’European Film Festival), et dont le concept consiste à présenter un regard subjectif sur des bâtiments emblématiques représentant des fenêtres culturelles dans la société. Selon THR, la chaîne franco-allemande ARTE est le commanditaire de ce projet et envisage de le diffuser simultanément en 3D et 2D en 2014. Des évènements culturels autour de Cathedrals of Culture sont également prévus.

 

Pour la seconde section de ce long métrage, produite par Sundance Productions et @radical.media avec Neue Road Movies de Wim Wenders, Robert Redford s’intéressera au Salk Institute for Biological Studies, construit par l’architecte Louis Kahn à La Jolla (San Diego, Calilfornie). Jonas Salk, inventeur du vaccin contre la polio, l’a créé en 1960 avec pour objectif de permettre aux chercheurs du monde entier de collaborer ensemble et ainsi leur permettre d’envisager le plus largement possible les implications de leurs découvertes pour le futur de l’humanité. Aujourd’hui les principaux axes de recherche sont la biologie moléculaire et la génétique, les neurosciences et la biomédecine. Les sujets sur lesquels les chercheurs travaillent sont le cancer, la maladie d’Alzheimer, le syndrome d’immunodéficience acquise, le diabète, la maladie de Parkinson et la neurobiologie. C’est un établissement indépendant à but non lucratif.

 

Wim Wenders, qui réalisera le premier segment, s’attachera à l’Orchestre Philarmonique de Berlin et les autres établissements concernés seront la Prison d’Halden en Norvège vue par le Danois Michael Madsen, la Bibliothèque Nationale de Saint-Petersbourg en Russie filmée par l’Australien Michael Glawogger, La Gare de Saint-Pancras à Londres sous le regard du Britannique James Marsh. Enfin aucune information n’a été donnée concernant le sujet qui sera traité par le Brésilien Karim Ainouz. Il est tout de même à noter que la majorité d’entre eux sont des documentaristes.

 

Devant et derrière la caméra du thriller SOUS SURVEILLANCE, actuellement sur nos écrans français, et acteur unique dans l’époustouflant survival maritime ALL IS LOST (notre critique), présenté en hors compétition au 66e Festival de Cannes, Robert Redford revient sur le devant de la scène après une absence de cinq ans. Aujourd’hui âge de 76 ans, le maître du cinéma indépendant a une actualité chargée. Il devrait être acteur dans le projet de biopic sur le joueur de baseball Jackie Robinson réalisé par Brian Helgeland, dans une comédie de vacances THE MOST WONDERFUL TIME aux côtés de Diane Keaton, réalisé par Jessie Nelson, dans CAPTAIN AMERICA 2 de Joe Johston et dans THE OLD MAN AND THE GUN de David Lowery. Il réalisera et produira l’adaptation de A WALK IN THE WOODS. Enfin il produirait et soutiendrait un projet de série pour Sundance Channel, l’adaptation de VALENTINES de l’écrivain islandais Olaf Olafsson attaché à l’écriture.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts