Un duo déjà magistral, pourrait-on dire… Si Robert Redford va de nouveau se lancer dans le drame politique, genre qui a fait une grande partie de sa réputation, il partagera l’affiche avec la prodigieuse Cate Blanchett dans Truth.
Après Les hommes du président, Le candidat, Lions et Agneaux et plus récemment Sous Surveillance, l’acteur de 78 ans prêtera ses traits au présentateur-vedette Dan Rather du JT Evening News sur CBS, et fera face à  la comédienne australienne qui incarnera Mary Mapes, la productrice de l’émission 60 minutes sur cette même chaîne.
Selon Deadline, il s’agira d’une adaptation des mémoires de Mary Mapes, Truth and Duty : The Press, The President, And The Privilège of Power qui divulgue les coulisses de ce qui s’est réellement passé après un reportage de Dan Rather. L’information révélée par ce dernier va créer un scandale national. En 2004, deux mois avant l’élection présidentielle américaine, le journaliste dévoile que le président des Etats-Unis, George W. Bush, qui se présentait pour un second mandat, avait bénéficié de l’influence de son père pour effectuer son service militaire dans la garde aérienne du Texas, et éviter ainsi d’être envoyé au Viêt-Nam. Cependant la véracité des documents est remise en cause et entraîne une polémique politico-médiatique.
La chaîne CBS reconnaît ne pas avoir vérifié professionnellement les documents concernés et Dan Rather se trouve dans l’obligation de présenter ses excuses. Une commission d’expert est nommée et confirme les « manquement déontologiques et professionnels ». Des sanctions sont prises et entraînent quatre licenciements dont celui de Mary Mapes, qui avait travaillé pendant 25 ans aux informations et avait remporté le Peabody Award (récompense remise à des programmes radio, télé ou web). La réputation de Dan Rather ayant été remise en cause il quitte CBS en 2006.
Truth sera mis en scène par le scénariste/producteur James Vanderbilt (les deux volets de Spiderman, Zodiac), qui fera ses premiers pas derrière la caméra. Le tournage devrait démarrer à l’automne prochain. Aucun studio n’a encore été retenu.