MISE À JOUR avec le trailer de Experimenter ci-dessous.
PRÉCÉDEMMENT : Les projets avec Winona Ryder deviennent de plus en plus rares et c’est fort dommage. L’occasion aujourd’hui d’en évoquer un à travers une affiche récemment dévoilée via Indiewire de Experimenter, écrit et réalisé par Michael Almereyda.
Il s’agit d’un drame indépendant sur Stanley Milgram, principalement connu pour ses expériences d’obéissance controversées à l’université de Yale dans les années 60. Le récit retrace cette période durant laquelle ce psychologue, incarné par Peter Sarsgaard, a fait des essais sur ‘la soumission à l’autorité’, qui va au-delà du consentement de ses cobayes, et sur son ‘expérience du petit monde’ basée sur la théorie des six degrés de séparation.
Winona Ryder, vue dans The Iceman et entendue dans FRANKENWEENIE (notre critique) où elle prêtait sa voix à Elsa Van Helsing, interprétera ici l’une de ses élèves, Sasha Menkin, qui devient sa femme. John Leguizamo, Kellan Lutz et Taryn Manning complètent le casting.
La définition ‘Expérience de Milgram’ est clairement formulée sur Wikipédia : “L’objectif est de mesurer le niveau d’obéissance à un ordre même contraire à la morale de celui qui l’exécute. Des sujets acceptent de participer, sous l’autorité d’une personne supposée compétente, à une expérience d’apprentissage où il leur est demandé d’appliquer des traitements cruels (décharges électriques) à des tiers sans autre raison que de ‘vérifier les capacités d’apprentissage’.”
Experimenter a été présenté au dernier festival de Sundance et a reçu dans l’ensemble des retours positifs. Vous pouvez découvrir ci-dessous un extrait de 2 minutes et une interview vidéo du Huffington Post, avec Peter Sarsgaard et Winona Ryder qui évoquent leur rencontre avec le réalisateur Michael Almereyda et leur approche sur ce sujet très intéressant.
Experimenter est prévu sur nos écrans français le 18 novembre prochain, distribué par Septième Factory.
.
Trailer
.
.
Extrait
.
.
Interview
.