Après LES SEPT MERCENAIRES ou LA DOLCE VITA, pour exemples récents, c’est maintenant au tour d’un autre Grand Classique du Septième Art d’y passer. Nosferatu, l’un des chefs-d’œuvre de Friedrich Wilhelm Murnau, va faire l’objet d’un remake.
À vrai dire, comme les histoires de vampires sont très tendances, accommodées à toutes les sauces, avec plus ou moins de réussite, et pour tous les publics, on peut s’étonner que cette idée ‘lumineuse’ n’ait pas germé bien plus tôt dans l’esprit d’un producteur.
L’oubli est en passe d’être malheureusement réparé car, selon Deadline, Jeff Robinov, l’ancien patron de Warner Bros, se lance dans l’aventure via sa société Studio 8. Le projet serait confié à Robert Eggers en charge de l’écriture du scénario et de la réalisation. Malgré sa très bonne connaissance de l’industrie du cinéma, son expérience en tant que réalisateur se résume à un seul long métrage, The Witch, film d’horreur pour lequel il a été récompensé à Sundance en janvier 2015. D’où l’intérêt qu’il suscite à Hollywood, toujours à la recherche de nouveaux talents.
.
Pour le moment, aucune autre information : le titre, le casting et les dates de tournage et de sortie ne sont pas encore connues. On ignore également s’il s’agira d’un film muet ou parlant, mais il est déjà annoncé comme une adaptation « viscérale » de l’original…
.
Nosferatu le vampire (Nosferatu, eine Symphonie des Grauens) réalisé par Friedrich Wilhelm Murnau, est sorti en 1922. Le scénario est une adaptation du roman Dracula de Bram Stoker. Compte tenu de l’opposition des ayants droit, plusieurs changements furent apportés. Ainsi, Dracula devient le comte Orlok et l’action se déroule non plus à Londres dans la ville imaginaire de Wisborg. À sa sortie, le film fit l’objet d’un procès intenté par la veuve de l’écrivain. En 1925, un jugement ordonna la destruction de toutes les copies. Heureusement, cette décision de justice ne fut pas appliquée en totalité.
.
Werner Herzog en fit un remake en 1978, intitulé Nosferatu, fantôme de la nuit avec Klaus Kinski et Isabelle Adjani pour vedettes principales. En 2000, E. Elias Merhige reprend la légende selon laquelle Max Schreck, l’acteur incarnant Nosferatu, était un authentique vampire. Il réalise une adaptation romancée du tournage, L’Ombre du vampire (Shadow of the Vampire) avec Willem Dafoe dans le rôle-titre.
.
.
.