En 2007, le monde du jeu vidéo assistait à la naissance d’une nouvelle franchise développée par Ubisoft (Prince of Persia, Far Cry…) : Assassin’s Creed. Le joueur incarnait Desmond, un jeune homme héritier d’une longue lignée d’assassins et détenteur, malgré lui, d’un grand secret. Grâce à une machine nommée l’Animus, Desmond plonge dans sa mémoire génétique pour revivre les aventures de ses ancêtres et tente de devancer l’Ordre des Templiers lancé à sa poursuite.
Tour à tour, chaque opus d’Assassin’s Creed nous a fait vivre des aventures au temps des Croisades, de la Renaissance Italienne, de la Guerre d’Indépendance des Etats-Unis, de la Révolution Française et prochainement de l’Angleterre Victorienne. Dans ces différents contextes historiques, la particularité de chaque jeu est de revisiter l’Histoire et de mêler des personnalités ayant véritablement existé (Robespierre, les Borgia…) aux différents évènements. Un concept plutôt porteur en cette période de théories du complot à outrance ! Ajouter une totale liberté de mouvement (sauter de toit en toit façon parkour ça n’a pas de prix !) et plusieurs alternatives pour venir à bout de vos cibles, vous obtenez une des plus belles licences du jeu vidéo.
Comme déjà évoqué, le grand écran va donc prochainement accueillir une nouvelle aventure de l’ordre des assassins, avec dans le rôle principal, un habitué des costumes, puisqu’on peut le voir déjà en Magneto dans les X-Men : Michael Fassbender. Yahoo a dévoilé récemment une photo de l’acteur germano-britannique dans la tenue emblématique. Disons-le d’emblée, les costumiers ont fait du bon boulot ! La texture du tissu est tout à fait dans le ton de ce que les gamers connaissent : les lames directement attachées aux poignets et le visage dissimulé par un capuchon frappé du sceau de l’Ordre des Assassins sont des codes visuels qui sont chers aux aficionados du jeu.
Côté histoire, Fassbender incarne donc Callum Lynch (un personnage inédit dans l’univers virtuel) qui, tout comme Desmond, découvre qu’il est le descendant d’Assassins et doit venir à bout de l’Ordre des Templiers. L’intrigue prend place dans l’Espagne du XVe siècle où Callum part sur les traces de son ancêtre Aguilar, auprès de qui il apprendra « l’art de l’assassinat ». Une trame plutôt classique aux yeux des gamers. Malgré son aspect inédit, le récit s’inscrit comme une continuité de la saga (au même titre que les jeux, les romans ou les bandes dessinées), il se pourrait même que nous croisions des personnages déjà connus des gamers.
Rappelons qu’aux côtés de Michael Fassbender, nous retrouverons les actrices françaises Ariane Labed et surtout Marion Cotillard, dans ce film réalisé par Justin Kurzel et programmé par la 20th Century Fox le 21 décembre 2016. Cette dernière redonne en effet la réplique à l’acteur après MACBETH (notre critique), présenté en compétition au dernier Festival de Cannes, qui prendra l’affiche en novembre prochain.
Sylvain Lecointe