Quand une étoile montante côtoie une étoile filante… Voici la bande-annonce de LIFE d’Anton Corbijn avec Robert Pattinson et Dane DeHaan. Dans ce film inspiré de faits réels, le réalisateur néerlandais a décidé de réunir ses deux plus grandes passions, à savoir le cinéma et la photographie.
En effet, vous n’êtes pas sans savoir (si vous avez déjà lu nos précédents articles sur le sujet) que Corbijn a amorcé sa carrière en tant que photographe. C’est à la fin des années 1970 qu’il a fait ses premiers pas dans le star-system en immortalisant sur papier glacé des artistes comme David Bowie ou Miles Davis, faisant ainsi les choux gras de magazines spécialisés.
En outre, il s’est fait connaître du grand public pour sa collaboration avec le groupe Depeche Mode, pour qui il a imaginé des clips novateurs et autres pochettes d’albums mythiques qui ont, à jamais, marqué de leurs lettres de noblesse l’histoire du show-business. Il ne s’essaie au Septième Art que récemment, avec Control en 2007, The American en 2010 ou encore Un homme très recherché en 2014.
Faisant référence au magazine éponyme (l’un des premiers médias à avoir mis en exergue le photojournalisme), Life explore l’amitié naissante et fortuite entre le photographe Dennis Stock campé par Robert Pattinson, lequel a été chargé en 1955 de faire un reportage sur un certain James Dean, et son modèle interprété par Dane DeHann. Au travers d’un voyage initiatique de Los Angeles à New York, en passant par l’Indiana, les deux hommes vont tisser des liens indéfectibles.
Pour l’anecdote, les célèbres clichés ont été publiés la veille de l’avant-première de À l’Est d’Eden qui a propulsé le jeune Jimmy au rang de légende du cinéma. En dépit du fait que le cinéaste n’a pas pu filmer Life en noir et blanc pour mieux cristalliser l’esthétique de l’époque, nul doute que les décors, costumes et autres sonorités jazzy présents dans les premières images sauront faire écho aux us et coutumes des années 50.
Même si Anton Corbijn a fait savoir qu’il ne s’agissait en aucun cas d’un biopic, on ne sait pas encore s’il osera aborder la face cachée du désormais monstre sacré. Pour le savoir, rendez-vous au Festival de Deauville qui se tiendra du 4 au 14 septembre prochain, ou le 9 septembre, date de sa sortie en salles via ARP Sélection. Un mois qui n’est pas anodin puisqu’il marquera le soixantième anniversaire de la tragique disparition du très prometteur James Dean dans un accident de voiture, et ce, à l’âge de 24 ans…
.
.