James Cameron a récemment annoncé dans les colonnes du Hollywood Reporter qu’il avait finalement décidé de confier la réalisation de Battle Angel Alita à Robert Rodriguez. Le réalisateur d’Avatar a précisé qu’il allait garder un œil sur l’adaptation de ce célèbre manga en tant que producteur via sa société Lightstorm Entertainment, avec son partenaire Jon Landau.
Très excité par le projet, ce dernier a fait savoir qu’il était particulièrement impatient à l’idée d’immortaliser « cette aventure qui déchire » sur grand écran, avec Rodriguez aux commandes. Cela faisait longtemps que les deux réalisateurs voulaient collaborer ensemble, et Cameron ne tarit pas d’éloges sur le meilleur ami de Quentin Tarantino à qui il a souvent rendu hommage dans ses films. Pour mémoire, Robert Rodriguez a à son actif MACHETE (notre critique), Planète Terreur, Sin City, Spy Kids, The Faculty, Une Nuit en Enfer (récemment adapté avec succès sur le petit écran) ou encore Desperado.
James Cameron planche depuis quelques années sur la transposition de l’œuvre de Yukito Kishiro, publiée depuis 1990 et plus connue sous le nom de Gunnm au Japon. Mais, suite au succès considérable d’Avatar, il s’est vu contraint de mettre le projet entre parenthèses pour se consacrer aux suites en développement. Maintenant qu’Avatar 2, 3 et 4 se préparent doucement, il passe le relais à Robert Rodriguez pour mettre en scène les nouvelles aventures cinématographiques du cyborg japonais.
Située au vingt-sixième siècle dans un monde dévasté par une guerre fratricide entre les hommes et les robots, l’intrigue de Battle Angel Alita devrait s’inspirer de celle de Gunnm qui prend naissance dans les yeux d’un cyborg implantés dans le corps d’une adolescente de 14 ans.
Pour l’heure, aucune date précise n’a été avancée sur sa date de sortie, mais on sait qu’elle interviendra durant l’année 2017.