Vendredi 13 (Friday the 13th)
Alors que Freddy Krueger continue d’agiter ses griffes dans un nouveau projet de reboot en préparation, c’est au tour d’une autre figure emblématique de l’horreur de faire son retour, sous la forme d’une série. Et pas des moindres, puisqu’il s’agit de l’infatigable Jason de Vendredi 13, qui traquait les adolescents dans le camp Crystal Lake.
Annoncé voici déjà plus d’un an, le projet a trouvé preneur l’été dernier auprès de CW, qui peine à remonter dans l’audimat depuis quelques années. Ses dirigeants ont ainsi commandé un pilote, basé sur le slasher culte des années 80. Coécrite et coréalisée par Steve Mitchell et Craig Van Sickle (auteurs de la série Le Caméléon, diffusée dans les années 1990), la série Vendredi 13 sera davantage ancrée dans le réel.
Après douze longs métrages, Jason Voorhees va donc hanter le petit écran. Entre enquête et thriller horrifique, le récit suivra un policier à la recherche de son frère disparu. Il ne traînera pas à prendre conscience que son destin est lié à celui du serial killer. Sean S. Cunningham, scénariste et réalisateur de l’œuvre originelle, fera également partie de l’aventure en tant que producteur délégué, aux côtés de Emmett/Furla/Oasis Films et Crystal Lake Entertainement.
Notons par ailleurs qu’un reboot de Vendredi 13 est également en préparation chez Paramount et programmé sur grand écran le 11 janvier 2017. S’il a perdu récemment son réalisateur envisagé David Bruckner (The Signal, le segment Amateur Night dans V/H/S), il aurait gagné un nouveau scénariste pour retravailler la première mouture de Nick Antosca (Hannibal). Il s’agit de Aaron Guzikowski (série The Red Road, PRISONERS – notre critique), qui planche aussi sur l’un des remakes issus des fameux Movies Monsters de Universal.
Trailer du film