TOP 10 des meilleures séries 2014 de CineChronicle

Publié par CineChronicle le 1 janvier 2015
Top des meilleures series 2014 CineChronicle

Top des meilleures series 2014 CineChronicle

L’année 2014 s’est achevée, il est temps de dévoiler le TOP 10 des meilleures séries selon CineChronicle…

 

 

 

True Detective - The Leftovers HBO

True Detective – The Leftovers HBO

Force est de constater que HBO reste toujours la chaîne du câble premium qui s’impose dans le monde des séries télévisées. Elle compte quatre créations originales dans le top de CineChronicle, dont deux ex-aequo à la première place, TRUE DETECTIVE (notre critique) et THE LEFTOVERS (notre critique). Elles sont pourtant celles aussi qui ont souvent divisé les critiques et les spectateurs. Si les détracteurs de la série de Nic Pizzolatto lui reprochent parfois sa lenteur et son manque d’originalité, elle aura cependant connu tous les superlatifs ‘bluffante, incroyable, intense, sublime et même déjà culte’ pour nombre de sérivores. Les retombées du show de Damon Lindelof et de Tom Perrotta, adapté librement du roman Les disparus de Mapleton, furent approximativement similaires même s’il n’a pas été aussi médiatisé. Ce fut l’occasion pour Lindelof de faire son come-back sur le petit écran après le dénouement très controversé de Lost que les fans ne semblent toujours pas avoir digéré aujourd’hui. Si les sceptiques se sont plaints de sa difficulté d’accès, les critiques ont été dithyrambiques durant tout l’été grâce à certaines séquences d’une puissance émotionnelle rare.

 

Viola Davis dans How To Get Away With Murder

Viola Davis dans How To Get Away With Murder

Dans ce classement, on compte huit séries diffusées sur le câble américain, une sur Netflix et une provenant de la chaîne gratuite ABC. Après les succès critiques et publics de House Of Cards et d’Orange Is The New Black, Netflix récidive avec Marco Polo nous offrant une nouvelle fois une œuvre superbe, excellemment interprétée, scénarisée et réalisée. ABC parvient de son côté à se hisser grâce à celle que les journalistes surnomment la « papesse » de la télévision, Shonda Rhimes. Avec ses productions Grey’s Anatomy et Scandal, elle a conquis le monde entier. Sa nouvelle production How To Get Away With Murder est un concentré de tout son savoir-faire comme celui de repousser les limites de ce qu’il est possible de diffuser sur un network (sexe, dialogues crus). Certains exploitent néanmoins cette audace comme CBS avec The Good Wife.

 

Clive Owen - The Knick - Cinemax

Clive Owen – The Knick – Cinemax

Notons également que ce top comporte le plus souvent des dramas comme HALT AND CATCH FIRE (notre critique), PENNY DREADFUL (notre critique), BLACK SAILS (notre critique) et THE KNICK (notre critique), à l’exception de la comédie Silicon Valley et de la comédie dramatique Looking. Les nouveautés légères ne semblent pas avoir conquis le public, la dernière sitcom étant Modern Family qui date de 2009. Mais pour changer ce panorama, NBC développe pour 2015 Hospitality, une comédie multi-caméra où tous les épisodes seraient diffusés en direct chaque semaine, marquant ainsi un retour aux origines de la télévision américaine.

 

Fargo FX

Fargo FX

Par ailleurs, nombreux encore sont les acteurs à être passés du grand au petit écran cette année comme Justin Theroux, Liv Tyler, Matthew McConnaughey, Woody Harrelson, Josh Hartnett, Eva Green, Clive Owen, Viola Davis… Ce phénomène confirme toujours aussi fortement l’intérêt des rôles imposants à la télévision, laquelle entraîne aussi dans ses filets les plus grands du Septième art comme entre autres Steven Soderbergh avec THE KNICK. Mais si elle s’empare de tous les talents du cinéma, elle puise également ses forces dans les adaptations de films cultes comme FARGO (notre critique), basé sur le chef d’œuvre frères Coen.

 

Plusieurs nouveautés n’ont certes pas remporté aussi aisément nos faveurs dans ce classement annuel, mais elles restent néanmoins tout aussi percutantes, à l’instar de Intruders, The Missing, SALEM (notre critique), Les Témoins, Outlander ou encore The Red Road. Enfin, retenons que l’un des mots-clés récurrents de 2014 fut ‘Anthologie’. Si cette tendance existe depuis toujours avec certaines séries comme La Quatrième Dimension et Alfred Hitchcock présente, elle est redevenue à la mode grâce à AMERICAN HORROR STORY (nos critiques des saisons 1, 2 et 3) TRUE DETECTIVE ou encore FARGO.

 

 

François Taing

 

 

Voici donc le meilleur des séries de 2014 selon CineChronicle avec en page suivante les classements des trois rédacteurs en charge de tous ces phénomènes télévisuels…

 

 

TOP 10 des meilleures series 2014 de CineChronicle

  1. True Detective (HBO) et The Leftovers (HBO) – ex-aequo
  2. Penny Dreadful (Showtime)
  3. Fargo (FX)
  4. Silicon Valley (HBO)
  5. Looking (HBO)
  6. Marco Polo (Netflix)
  7. The Knick (Cinemax)
  8. Halt And Catch Fire (AMC)
  9. How To Get Away With Murder (ABC)
  10. Black Sails (Starz)

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts