La Gueule du Loup de Jérôme Ségur : critique

Publié par CineChronicle le 19 février 2016

Synopsis : Après avoir disparu de nos terres à la fin des années 50, le loup revient en France en 1992 via l’Italie et s’installe peu à peu dans le parc du Mercantour. Une longue lutte commence alors entre les partisans de l’animal et ses farouches opposants. Les éleveurs accusent la bête sauvage de décimer leurs troupeaux. Les écologistes et amis de la nature la considèrent quant à eux comme un élément de la richesse de notre faune. Entre querelles, mythes, peurs et fascination, où se situe la réalité ?

 

♥♥♥♥♥

 

La Gueule du Loup - affiche

La Gueule du Loup – affiche

Jérôme Ségur possède un parcours assez atypique. D’abord contrôleur de gestion dans un grand groupe, il devient ensuite photographe en 1990. Ses clichés sont publiés dans des magazines du monde entier. Il se lance la même année dans la production de documentaires destinés à la télévision, via sa société ZED. Il coréalise avec Jean Queyrat, Les Chevaliers d’Ivoire en 2007. L’œuvre, programmée sur Canal+, sillonne les festivals internationaux. Elle constitue le point de départ d’une série de reportages qui reçoivent de nombreux prix dans différentes manifestations. Jérôme Ségur a pour sujet de prédilection la relation entre l’homme et son environnement. Il aborde à nouveau cette thématique dans La Gueule du Loup, son premier opus à sortir sur grand écran. Le réalisateur recueille le témoignage de huit intervenants autour de cet animal mystérieux. Son retour dans l’Hexagone au début des années 1990 a engendré des combats acharnés. Cinq éleveurs, un amoureux des loups, un historien et un fondateur de zoo livrent leur expérience et leur analyse autour de cette bête à la fois sauvage et objet de tant de controverses. La Gueule du Loup permet d’en apprendre plus sur cet animal mythique et passionnant. L’éclairage des différents intervenants est d’ailleurs habilement mis en scène. Les protagonistes, tous attachants et emblématiques, reviennent plusieurs fois dans le film. Cela donne un rythme agréable et une progression qui permet de garder l’intérêt du spectateur. On apprend beaucoup sur cette querelle entre « pros » et « antis » loup ; entre les victimes du prédateur et ceux qui le protègent. L’originalité du thème mérite d’être salué.

 

La Gueule du Loup de Jerome Segur - ZED

La Gueule du Loup de Jerome Segur – ZED

 

Mais même au-delà des informations sur cette bête à la fois légendaire et bien réelle, Jérôme Ségur propose une vision pertinente du monde rural en opposant notamment archaïsme et modernisme. On peut se rendre compte du fossé qui se creuse entre les habitants des villes d’un côté, et ceux qui résident à la campagne et travaillent la terre de l’autre. Le réalisateur ne se contente pas de faire parler les éleveurs, il dresse leur portrait, les suit au plus près dans leur quotidien et dépeint leur mode de vie, à la fois simple et rude. Malgré des conditions d’existence pénibles et stressantes, leur activité s’effectue souvent dans la plus grande indifférence. La Gueule du Loup offre aussi une esthétique superbe ; les paysages filmés sont splendides. Le Mercantour et ses montagnes agrémentent l’œuvre avec bonheur ; la nature est littéralement sublimée. Seul bémol : Jérôme Ségur reste souvent dans le constat. Il porte à l’écran une situation mais sa démonstration n’évolue quasiment pas. Les questions demeurent sans réponse. On aurait aimé en savoir davantage sur le loup, sur les enjeux de sa présence, sur l’avenir possible entre ses partisans et ses détracteurs. Le cinéaste laisse parler les intervenants en leur posant très peu de questions. Un peu plus d’implication aurait engendré notre totale adhésion.

 

Christophe Binet

 

 

  • LA GUEULE DU LOUP réalisé par Jérôme Ségur en salles le 9 mars 2016.
  • Photographie : Jérôme Ségur
  • Montage : Michèle Hollander
  • Musique : Flavien Berger
  • Production et Distribution : ZED
  • Durée : 1h20


Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts