Synopsis : Un curé tombe amoureux d’une actrice névrosée dans un stage de thérapie, monte à Paris pour la retrouver et découvre l’auberge espagnole de l’amour et de la sexualité. Parallèlement à la fiction, Jérôme Soubeyrand interroge Michel Serres et Michel Onfray sur les fondements de la séparation du corps et de l’esprit dans le christianisme et se prête à une séance de psychanalyse transgénérationnelle avec Bruno Clavier, spécialiste mondial du genre. Ils interrogent ensemble le secret de famille que l’écriture de la fiction a contribué à mettre à jour : sa grand-mère est une fille de curé.

 

♥♥♥♥

 

 

Ceci est mon corps - affiche

Ceci est mon corps – affiche

Jérôme Soubeyrand est un scénariste qui s’est souvent démarqué via ses dialogues acerbes aimant briser les conventions et le politiquement correct (Pièce Montée de Pierre Granier-Deferre). Il fait aujourd’hui ses débuts derrière la caméra en signant ici son premier long métrage. Ceci est mon corps, présenté à la deuxième édition du festival international du film grolandais, est un OFNI jubilatoire, produit avec un micro budget. Originale, décalée, débridée, intelligente et philosophique, cette œuvre complètement à part dans le paysage cinématographique, tant dans la forme que dans le fond, fait sauter tous les verrous des interdits cléricaux et de la bienséance. C’est à la fois un véritable bol d’air revigorant et une ode à l’amour, au désir, à la sexualité et à la liberté du corps et de l’esprit. Entre fiction et documentaire, Jérôme Soubeyrand offre trois niveaux de lecture tout en se mettant en scène dans la peau d’un curé en pleine remise en question sur son individualité, ses croyances et ses désirs après sa rencontre avec Marlène lors d’un stage de thérapie. Si cette actrice, campée magistralement par Marina Tomé, est aussi désoeuvrée que libertine, elle est aussi celle de laquelle il tombe amoureux et pour laquelle il décide de briser son vœu de chasteté s’initiant aux plaisirs de la chair. Il décide ainsi de quitter sa paroisse ardéchoise pour s’installer, selon sa volonté, dans l’appartement de cette femme fantasque qui vit pleinement ses désirs et ses amours avec sa petite amie institutrice (Laetitia Lopez), son amant par intermittence (Hervé Dubourjal) et un banquier travesti homosexuel, emmené par l’humoriste et chroniqueur Christophe Alévêque.

 

Christophe-Aleveque-et-Laeticia-Lopez-dans-Ceci-est-mon-corps-realise-par-Jerome-Soubeyrand

 

Outre cette écriture incisive alimentée par la pertinence des répliques dans le déroulement narratif, on salue la performance des acteurs qui fait indéniablement tout le sel et la fraîcheur de Ceci est mon Corps. On retient en particulier les deux monologues, déjà d’anthologie, sur la sexualité féminine et le jeu de la vérité et de la vraisemblance, génialement exprimés par Marina Tomé. D’autres moments sont tout aussi réjouissants comme cette scène avec les deux autres curés, dont l’un est incarné par Pierre-Loup Rajot, également producteur du film. Mais cette comédie existentielle acerbe se distingue aussi par les interventions de Michel Serres et Michel Onfray qui se prêtent parallèlement au jeu dans la partie ‘documentaire’ en évoquant leur vision sur les fondements de la séparation du corps et de l’esprit dans le Christianisme. Si cette problématique est au centre des questionnements des philosophes et de notre cinquantenaire errant, c’est surtout Saint Paul qui en prend ici pour son grade, devenant responsable de tous les maux, refoulements et autres impuissances de ce monde. Jérôme Soubeyrand aborde enfin une troisième phase plus personnelle avec le psychanalyste Bruno Clavier, où il se lance dans une séance d’analyse transgénérationnelle en recréant son arbre généalogique. Ceci est mon Corps se libère ainsi de tous ses oripeaux se dévoilant comme une fable contemporaine salvatrice, à la fois profondément humaine, authentique, sincère et désopilante. A l’heure où la comédie française populaire, de plus en plus formatée en dehors de quelques belles pépites, délaisse souvent sa promesse initiale de faire simplement rire tout en générant l’émotion, cette première œuvre atypique et cocasse faite entre amis – qu’on ne peut donc que soutenir -, fait carillonner de plaisir les cloches du clergé. Elle est non seulement fortement appréciable mais avant tout recommandable…

 

 

>> LIRE NOTRE INTERVIEW DE JÉRÔME SOUBEYRAND AUTOUR DE CECI EST MON CORPS << 

 

 

  • CECI EST MON CORPS de Jérôme Soubeyrand en salles le 10 décembre 2014.
  • Avec : Marina Tomé, Jérôme Soubeyrand, Christophe Alévêque, Laetitia Lopez, Hervé Dubourjal et Pierre-Loup Rajot.
  • Scénario : Jérôme Soubeyrand et Marina Tomé.
  • Production : Pierre-Loup Rajot.
  • Distribution : CALM
  • Durée : 1h34.

. 

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur… Lire la suite >>

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de… Lire la suite >>

Cannes 2024 : La Quinzaine des Cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des Cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le… Lire la suite >>

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise… Lire la suite >>

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts