Jeu vidéo/ LEGO Marvel’s Avengers : critique

Publié par Thomas Boulle le 5 mars 2016

Résumé : LEGO Marvel’s Avengers propose une nouvelle aventure de super-héros permettant aux joueurs de revivre les plus grands moments de l’Univers cinématographique Marvel à travers six films de Marvel Studios, avec du contenu et des personnages emblématiques des Avengers, issus des comics Marvel.

 

♥♥♥♥♥

 

LEGO Marvel's Avengers - jaquette PS4

LEGO Marvel’s Avengers – jaquette PS4

L’histoire d’amour vidéoludique entre LEGO et les super-héros remonte à 2008 et la sortie du premier LEGO Batman. Il aura cependant fallu attendre 2012 pour avoir une suite, LEGO Batman 2 : DC Super Heroes, et connaître enfin le bonheur de pouvoir incarner Aquaman, puis 2014 pour un troisième volet, LEGO Batman 3 : Au-delà de Gotham. Mais LEGO a aussi fait des infidélités au Chevalier Noir. Trois ans après un LEGO Marvel Super Heroes, faisant la part belle aux personnages du Marvelverse, TT Games revient avec un nouveau jeu, cette fois estampillé Avengers. Avec LEGO Marvel’s Avengers, il est donc uniquement question de l’univers développé dans les derniers films de la franchise : Avengers, AVENGERS – L’ÈRE D’ULTRON (notre critique), Captain America – First Avenger, Captain America – le Soldat de l’Hiver, Iron Man 3 et Thor – le Monde des Ténèbres. L’accent est particulièrement mis sur les deux opus Avengers – la lutte contre Loki et les Chitauris, et le combat contre Ultron – puisqu’ils représentent environ 75% de l’histoire jouable. Les quatre autres films apparaissant dans le cadre de séquences assez courtes. Disons-le d’emblée, il eut été difficile de faire autrement ; l’intrigue des six films est donc survolée dans les grandes lignes, et remise à la sauce LEGO. Les cinématiques du jeu reproduisent très fidèlement en ‘briques’ les scènes d’anthologie, comme l’attaque de la base Hydra assez impressionnante, allant même jusqu’à mimer les effets de mise en scène, notamment les ralentis. Elles y injectent également l’humour et les gags visuels propre à la franchise : Nick Fury est toujours en train de siroter un milk-shake durant ses apparitions ou encore Stan Lee lui-même. Vous pouvez d’ailleurs secourir ce dernier de plusieurs situations périlleuses, jusqu’à 35 fois au cours de votre partie afin de débloquer des bonus.

 

LEGO Marvel's AvengersLEGO Marvel's AvengersLEGO Marvel's AvengersLEGO Marvel's Avengers

 

Jouable en solo, un PNJ (Personnage Non Joueur) vous accompagne et vous pouvez switcher entre les héros à tout moment. Le jeu devient forcément plus sympa en coop à deux, principalement en raison de la possibilité de réaliser des attaques, carrément dévastatrices et différentes suivant le binôme à l’écran : Hulk peut, par exemple, saisir Iron Man pour le faire tournoyer autour de lui et lui permettre ainsi de nettoyer les rangs ennemis. Chaque super-héros dispose ainsi de pouvoirs propres, inédits ou améliorés, en rapport avec ses capacités (Thor maîtrise l’électricité, Iron Man vole, Captain America… éteint les incendies grâce à son bouclier). Les différents puzzles, qui jalonnent le jeu, mettent donc en pratique ces différents pouvoirs à combiner dans le bon ordre pour continuer à progresser. L’énervement peut poindre par moments en raison de l’intempestif logo A de Avengers, qui s’affiche pour donner des indications absolument pas claires sur les actions à réaliser afin d’avancer dans les niveaux. À cela s’ajoute le fait que les ennemis réapparaissent à l’infini tant que vous restez bloqué par une énigme. Vous devez donc réfléchir vite, et rapidement comprendre qu’après avoir construit tel canon, il faut ensuite l’orienter dans telle direction pour qu’il tire enfin un missile et vous libère un passage.

 

LEGO Marvel's AvengersLEGO Marvel's AvengersLEGO Marvel's AvengersLEGO Marvel's Avengers

 

Cependant, une fois les mécaniques bien assimilées, la progression dans les niveaux se fait facilement et vous pouvez ainsi mieux profiter du roster colossal proposé par le jeu, avec 174 personnages différents jouables. Vous pouvez y découvrir pour la première fois de nouveaux arrivés dans l’univers Marvel, comme Squirrel Girl et Thor Girl, jusqu’à d’illustres inconnus du S.H.I.E.L.D., avec certains personnages proposés en plusieurs déclinaisons (plus de 10 modèles différents pour Iron Man). Une fois les missions terminées, les huit mondes ouverts s’offrent à vous, avec principalement une reconstitution LEGOesque de Manhattan, très agréable à parcourir avec un personnage capable de voler, et bien sûr une multitude de lieux emblématiques de la franchise. TT Games reste en terrain connu, et conquis, pour ce LEGO Marvel’s Avengers qui devrait ravir les fans de la franchise mais aussi faire grincer des dents certains gamers beaucoup plus exigeants.

 

 

 

  • LEGO MARVEL’S AVENGERS est disponible depuis le 27 janvier 2016 sur PC, Xbox360, Xbox One, PS3, PS4, PS Vita, Wii U et 3DS.
  • Editeur : Warner Bros Interactive Entertainment (WBIE)
  • Développeur : TT Games
  • Genre : Action
  • Mode de jeu : Solo ou à 2 joueurs en coop
  • Langue : Français
  • Prix : entre  20 € et  60 € selon les plate-formes et l’édition du jeu.

.

Commentaires

A la Une

The Boys : Premier trailer plein de tension pour la quatrième saison de la série phare de Prime Video

La série des anti super-héros, adaptée des comics éponymes, revient pour une quatrième saison, se dévoilant à travers une bande-annonce… Lire la suite >>

Furiosa : Le prequel de Mad Max Fury Road se dévoile dans une première bande-annonce flamboyante

Près de neuf ans plus tard, la saga Mad Max fait son grand retour, avec ce nouvel opus, toujours dirigé… Lire la suite >>

Drowning : Paul Greengrass va adapter un roman catastrophe sur un crash d’avion

Le réalisateur de Jason Bourne et de Capitaine Phillips dirigera pour Warner l’adaptation du bestseller Drowning : The Rescue of… Lire la suite >>

Le calendrier festif de l’épouvante en dix films

Halloween, Krampus, Carrie, Les Dents de la Mer, Serial Mother… Ces films ont un point commun. Tous célèbrent des moments… Lire la suite >>

Jason Bourne : Un nouveau film en préparation pour la saga d’espionnage culte 

Si la présence de Matt Damon est incertaine, le réalisateur Edward Berger, connu pour À l’Ouest rien de nouveau, serait… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 NAPOLEON 764 419 1 764 419
2 HUNGER GAMES : LA BALLADE DU SERPENT ET DE L'OISEAU... 370 275 2 983 466
3 LE GARCON ET LE HERON 138 088 4 1 369 028
4 L'ABBE PIERRE - UNE VIE DE COMBATS 120 998 3 666 495
5 THE MARVELS 107 796 3 660 648
6 FIVE NIGHTS AT FREDDY'S 102 190 3 770 597
7 RIEN A PERDRE 84 320 1 84 320
8 3 JOURS MAX 69 917 5 1 802 290
9 COMME PAR MAGIE 56 562 2 158 301
10 MARS EXPRESS 55 429 1 55 429

Source: CBO Box office

Nos Podcasts