La Dream Team de Thomas Sorriaux : critique

Publié par CineChronicle le 5 mars 2016

Synopsis : Maxime Belloc est un grand joueur de football, le meilleur buteur du championnat. Dans un geste de colère, il se brise la jambe. Son agent le contraint à se mettre au « vert » chez son père le temps de sa convalescence. L’objectif est également de redorer son image. Dans son village natal du Berry, Maxime va redécouvrir à sa grande surprise le sens des valeurs et de la famille.

 

♥♥♥♥♥

 

La Dream Team - affiche

La Dream Team – affiche

Thomas Sorriaux avait travaillé jusqu’à présent en collaboration avec François Desagnat, frère du comédien Vincent. Ensemble, ils ont signé La Beuze, Les 11 commandements et 15 ans et demi. Si Thomas Sorriaux se lance aujourd’hui seul derrière la caméra, il n’abandonne pas pour autant la comédie. La Dream Team met en vedette Medi Sadoun dans le rôle de Maxime Belloc, un footballeur superstar qui, après s’être brisé la jambe le forçant à cesser toute activité physique, va retourner dans sa ville natale et réapprendre le sens des valeurs et de la famille. Le comédien s’est fait connaître grâce à Les Kaïra et surtout Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? Face à lui, Gérard Depardieu incarne son père, agriculteur bourru et entraîneur de l’équipe locale de foot. On retrouve également Chantal Lauby, son agent, et Patrick Timsit, coach de la formation « ennemie ». Pour accompagner ce casting, des célébrités du sport et de la télévision apparaissent en guests, comme Renaud Lavillenie, Sébastien Chabal, Nikola Karabatic, Guy Roux et Christian Jeanpierre. La Dream Team se veut donc une peinture du milieu du football d’aujourd’hui ; les vedettes milliardaires et les ficelles du business permettent parfois d’établir une caricature souvent drôle. Thomas Soriaux parvient à opposer le foot de la télévision, celui des excès, de l’arrogance et du luxe, et le foot local, celui des petites équipes et du bénévolat. Il traite parallèlement des liens familiaux, de l’ambition et de la rédemption. On assiste donc ici à la transformation de Maxime. En revenant sur les lieux de son enfance, il apprend l’humilité et le partage. On suit son évolution par l’intermédiaire de son travail de coach auprès des jeunes du village. Malgré une grande débauche de moyens et un casting en forme d’artillerie lourde, La Dream Team ne parvient pas à décoller. Certes, les gags font souvent mouche mais la lourdeur des dialogues et certaines scènes prévisibles gâchent l’ensemble. Quant à l’histoire, coécrite par trois scénaristes et trois dialoguistes, elle manque d’originalité et d’épaisseur. Même le dénouement n’apporte aucune surprise. Bref, ne cherchons pas l’art du cinéma ici. Cependant, grâce à des scènes sportives convaincantes, les amateurs de football peuvent peut-être y trouver leur bonheur.

 

Christophe Binet

 

 

 

  • LA DREAM TEAM réalisé par Thomas Sorriaux en salles le 23 mars 2016.
  • Avec : Medi Sedoun, Gérard Depardieu, Chantal Lauby, Barbara Cabrita, Patrick Timsit, Emir Seghir, Theo Fernandez, Jean Dell…
  • Scénario : Vincent Azé, Sébastien Fechner, Clément Michel
  • Dialogues : Clément Michel, Thomas Sorriaux, Morgan Spillemaecker
  • Production : Sébastien Fechner, Maeva Gatineau
  • Photographie : Vincent Gallot
  • Montage : Nathalie Langlade
  • Décors : Laurent Tesseyre
  • Costumes : Isabelle Mathieu
  • Musique : Alexandre Azaria
  • Distribution : Paramount Pictures
  • Durée : 1h35

.

Commentaires

A la Une

César 2024 : Anatomie d’une Chute rafle la mise avec six récompenses

L’Olympia accueillait la 49e Cérémonie des César ce vendredi 23 février. Si les récompenses n’ont pas créé de grandes surprises,… Lire la suite >>

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Christopher Nolan aimerait réaliser un film d’horreur

À l’occasion d’un entretien avec la British Film Institute de Londres, Christopher Nolan, réalisateur d’Oppenheimer, de la trilogie The Dark Knight…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BOB MARLEY : ONE LOVE 772 865 1 772 865
2 MAISON DE RETRAITE 2 526 067 1 526 067
3 COCORICO 383 132 2 967 838
4 CHIEN & CHAT 314 952 1 314 952
5 MADAME WEB 207 894 1 207 894
6 LE DERNIER JAGUAR 177 731 2 400 111
7 LA ZONE D'INTERET 130 142 3 535 450
8 DAAAAAALI ! 116 376 2 325 922
9 TOUT SAUF TOI 112 338 4 451 874
10 SANS JAMAIS NOUS CONNAITRE 74 540 1 74 540

Source: CBO Box office

Nos Podcasts