.
.
.
« Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? », si la vue d’un beau plat de charcuterie vous émeut au point de citer Lamartine, posez tout de suite cette chipolata ! Oui, cette saucisse a un petit coeur qui bat. C’est du moins le point de départ de Sausage Party, un film d’animation imaginé et coproduit par Seth Rogen et Evan Goldberg, derrière C’EST LA FIN (notre critique), L’INTERVIEW QUI TUE (notre critique) et prochainement CONSOLE WARS.
.
Tout commence dans un supermarché où petits pains, légumes et andouillettes se réjouissent à l’idée de finir dans le chariot d’une ménagère. Tous ces aliments vont très vite déchanter en découvrant ce qui les attend vraiment. Les voilà tout à coup pelés, découpés, croqués, ébouillantés ! La joyeuse troupe ne s’attendait pas à un tel carnage. N’écoutant que son courage, une saucisse décide de s’évader de la cuisine et de retourner au supermarché pour mettre en garde ses congénères.
.
La bande annonce de Sausage Party coréalisé par Conrad Vernon et Greg Tiernan, a été révélé au SXSW (South by Southwest), festival de musique, cinéma et médias interactifs qui se tient chaque année à Austin au Texas. Un dessin animé oui, mais pas forcément pour les enfants. Présenté comme le premier film d’animation classé R (soit pour les Etats-Unis, interdit au moins de 17 ans pour cause de nudité, violence et usage de drogue), cette comédie promet d’être loufoque et irrespectueuse à souhait.
.
Toute cette nourriture jure comme un charretier et abuse du « F word » si cher aux Américains. Oubliez aussi le politiquement correct. Un bagel juif (Edward Norton) et une galette arabe (David Krumholtz) se querellent pour des questions de territoire, un taco lesbien (Salma Hayek) essaie de convertir le reste des aliments aux joies du saphisme, et une saucisse plus petite que les autres (Michael Cera) se demande si la circonférence et vraiment plus importante que la longueur. Vous l’aurez compris Rogen et Goldberg n’ont pas lésiné sur les sous-entendus sexuels et les allusions grivoises (il faut dire que dès que l’on parle de saucisse, cela devient tentant). Le titre est d’ailleurs à lui seul un clin d’oeil salace, puisqu’en argot une « sausage party » est une soirée où il y a plus de garçons que de filles et donc potentiellement moins de chance de conclure pour ces messieurs.
.
Si tout cela ne suffisait pas à séduire le public, la liste des acteurs, prêtant leurs voix à ces aliments en détresse, devrait finir par le faire. On retrouvera également parmi eux Kristen Wiig, James Franco, Jonah Hill et bien sûr Seth Rogen lui-même. Tous ceux que cette mise en bouche aura mis en appétit devront néanmoins encore patienter avant de se jeter sur le buffet, puisque Sausage Party ne sortira en France que le 21 septembre prochain, distribué par Sony Pictures.
.
.