.
.
.
Joe Shrapnel et Anna Waterhouse ont été choisis par Warner Bros pour écrire le scénario de Edge of Tomorrow 2. Selon Deadline, on ne s’y attendait pas forcément, mais une suite du thriller de science-fiction réalisé par Doug Liman est bel et bien en projet.
.
En 2014, après des débuts un peu lent, EDGE OF TOMORROW (notre critique) réalisait finalement un joli score au box office avec 100 millions de dollars de recettes aux États-Unis et 270 millions de plus à l’international. C’est ce qu’on appelle un « sleeper hit », une oeuvre dont le succès s’établit sur le long terme et en grande partie grâce au bouche à oreille, l’opposé des blockbusters, véritables machines de guerre cinématographiques. Ce sont en effet les fans qui ont a posteriori consacré à ce film inventif inspiré du roman graphique All you Need is Kill de Hiroshi Sakurazaka, publié en 2004, dans lequel le personnage peut revivre sans fin.
.
Une telle popularité a ainsi poussé les producteurs à envisager une suite, car l’histoire en elle-même n’en appelle pas. Shrapnel et Waterhouse devront donc se montrer tout aussi inventifs mais ils pourront compter sur l’aide de Christopher McQuarrie, auteur du premier script, qui devrait rester dans l’équipe de production, avec Erwin Stoff et Tom Lassally.
.
Côté réalisation, on retrouve une nouvelle fois, Doug Liman, contrairement à certaines rumeurs ayant circulé sur la toile. Tom Cruise et Emily Blunt reviennent eux aussi dans leur rôle respectif.
.
Pour rappel, l’action du premier film se déroulait dans un futur proche. La Terre est envahie par les mimics, des extraterrestres bien décidés à exterminer l’espèce humaine. En cinq ans, cette nouvelle guerre mondiale fait des millions de victimes. Un jour, le commandant William Cage (Cruise), qui n’a jamais combattu de sa vie, est envoyé, sans la moindre explication, dans ce qui ressemble à une mission-suicide. Il meurt en l’espace de quelques minutes, mais contre toute attente se retrouve projeté dans une boucle temporelle qui le condamne à revivre encore et encore le même combat.
.
Les scénaristes Shrapnel et Waterhouse semblent particulièrement demandés à Hollywood en ce moment. Alors qu’ils viennent de signer leur premier scénario en duo avec Race, biopic consacré à la victoire de Jesse Owens lors des jeux olympiques organisés par l’Allemagne nazie en 1936, ils ont également été embauchés par Sony pour réécrire THE GRAY MAN, film d’espionnage inspiré du livre de Mark Greaney, dans les tuyaux depuis au moins cinq ans. Il devait initialement mettre en vedette un homme mais a été revu après que Charlize Theron ait été choisie pour le rôle principal.