.
.
.
Shawn Levy devrait mettre en scène et produire le remake de Starman, drame de science-fiction de John Carpenter. Selon The Hollywood Reporter, Michael Douglas, déjà producteur de l’oeuvre originale devrait également investir dans le projet aux côtés de Columbia Pictures. Côté scénario, c’est Arash Amel (Grace de Monaco) qui hérite du projet.
.
Sorti en 1984, Starman raconte l’histoire d’un extraterrestre qui, après avoir échoué sur la Terre, prend l’apparence du mari défunt d’une jeune femme, Jenny Hayden. L’homme l’oblige à l’accompagner à Meteor Crater, dans l’Arizona, lieu où ses congénères doivent venir le récupérer. D’abord réticente, Jenny va peu à peu s’attacher à cet étrange individu tombé du ciel. Karen Allen et Jeff Bridges interprétaient superbement les rôles principaux. Ce dernier avait même été nommé pour l’Oscar du meilleur acteur en 1985.
.
Pour John Carpenter, il s’agissait à l’époque d’une version de science-fiction de New York-Miami de Frank Capra en 1934, lauréat de 5 Oscars, avec Clark Gable et Colette Colbert. Dans une interview archive accordée à Cinema Showcase en 84 (ci-dessous), le cinéaste de Dark Star, New York 1997 ou encore The Thing revient plus en détail sur sa vision du film.
.
Si Starman est un peu à part dans l’oeuvre de Carpenter, son remake le serait aussi dans la filmographie de Shawn Levy (les populaires La Nuit au musée 1 et 2). Ce dernier s’est déjà essayé à la science fiction avec Real Steel en 2011 et à la comédie romantique avec Crazy Night en 2010, mais il n’a encore jamais mis en scène d’histoire d’amour principalement centrée sur les personnages dans un récit d’anticipation. De quoi laisser sceptiques les inconditionnels de la version de 1984. Autre source d’inquiétude, le choix de Arash Amel pour l’écriture du scénario. Grace de Monaco, son précédent travail, fut un échec cuisant, critique et public ; le Daily Mirror l’inclut d’ailleurs dans la liste des plus grands flops de l’histoire du cinéma.
.
Rappelons par ailleurs que Starman fut l’une des références directes du talentueux Jeff Nichols pour le mélodrame de science-fiction MIDNIGHT SPECIAL (notre critique), sorti dernièrement sur les écrans.
.
..
.
Trailer de Starman
.