.
.
.
Tom Hooper va réaliser et produire l’adaptation cinématographique de la comédie musicale Cats, en partenariat avec Universal et Working Title, a récemment annoncé Variety.
.
Le cinéaste, oscarisé pour Le Discours d’un Roi en 2010, s’était déjà prêté à l’exercice avec LES MISÉRABLES (notre critique). Ce film, qui réunissait Hugh Jackman (Jean Valjean), Anne Hattaway (Fantine) et Russel Crowe (Javert), avait remporté trois Oscars et trois Golden Globes en 2013 et a récolté à ce jour plus de 441 millions de dollars au box office mondial.
.
Cats est basé sur Old Possum’s Book of Practical Cats, un recueil de poèmes publié par T.S Eliot. Pour l’anecdote, « old possum » était le surnom que lui donnait le poète et critique américain Ezra Pound. L’histoire raconte le bal annuel d’un groupe de chats, les Jellicles, dans une décharge publique. Rassemblés autour de leur chef, le Vieux Deuteronome, ils chantent et dansent afin de désigner celui qui aura l’honneur d’entrer au paradis de la Jellicosphère afin de renaître dans une toute nouvelle vie. Parmi eux, se trouve entre autres la mélancolique Grizabella.
.
Selon The Sun, Tom Hooper envisagerait de faire figurer Suki Waterhouse au générique de sa version. Le mannequin britannique a notamment été aperçu au cinéma dans Divergente 2 : L’Insurrection ou encore prochainement Orgueil et Préjugés et Zombies. Le journal ajoute que si les négociations suivent leur cours, le tournage du film pourrait débuter cette année.
.
Pour mémoire, Cats a été jouée pour la première fois à Londres en 1981 et présentée à Broadway l’année suivante. La comédie musicale, mise en scène par Trevor Nunn, chorégraphiée par Gillian Lynn et composée par le célèbre Andrew Lloyd Weber, comprend plusieurs chansons devenues célèbres dont Memory, popularisée par Barbra Streisand. Récompensée par 7 Tony Awards, traduite en 15 langues, produite dans une trentaine de pays et vue par plus de 70 millions de spectateurs, Cats est la comédie musicale de tous les records. Le spectacle est en effet resté 21 ans à l’affiche à Londres et 18 ans à Broadway, devenant ainsi une véritable institution interplanétaire.
.
Notons qu’une version française de la comédie musicale est à l’affiche au Théâtre Mogador depuis octobre 2015 et ce, jusqu’en juillet 2016.
.
.