L’adaptation d’œuvres cultes en comédie musicale à Broadway continue son expansion. Les quelques projets en préparation relayés ici mentionnent entre autres UN JOUR SANS FIN, L’HOMME QUI VENAIT D’AILLEURS ou encore le possible opéra-rock de FIGHT CLUB. Aujourd’hui, il est question de La Valse des Pantins (The King of Comedy) de Martin Scorsese, sortie en 1982.
Selon Empire et Variety, Stephen Trask et Chris D’Arienzo se chargeraient de transposer sur scène le scénario originel de Paul D. Zimmerman. Le premier est le compositeur et parolier de Hedwig & The Angry Inch, qui a connu une excellente adaptation au cinéma par le scénariste original John Cameron Mitchell (Shortbus). Le second est l’auteur de Rock of Ages, aussi portée à l’écran par Adam Shankman (Hairspray).
New Regency, déjà derrière l’original, reprendra les commandes de la production. Aucune date précise n’est fixée et on ignore le casting, le projet est encore au stade embryonnaire. Mais les Américains pourront bientôt retrouver les tribulations du comique anonyme excentrique, Rupert Pupkin, qui décide d’enlever son idole Jerry Langford, un présentateur d’une émission télévisée populaire, pour percer dans le milieu du show-business, devenir le nouveau Roi du Rire et trouver la gloire.
Si Robert de Niro a déployé ici l’une de ses nombreuses facettes incroyables, après Mean Streets, Taxi Driver, New York New York et Raging Bull pour Scorsese, Jerry Lewis s’est révélé magistral et impressionnant dans ce rôle littéralement à contre-emploi de sa carrière. Cette tragicomédie, véritable satire sur le milieu du spectacle, le star-system et les illusions, n’a pourtant pas rencontré son public en salles lors de sa sortie, mais elle est naturellement devenue culte au fil des années.
.
.