De l’écran à la scène, il n’y a décidément qu’un infime pas. Les adaptations sur scène semblent toujours avoir le vent en poupe. Après le tout récent L’homme qui venait d’ailleurs attendu adapté par David Bowie pour la fin 2015, c’est maintenant au tour de l’adaptation de Un jour sans fin (Groundhog Day) qui est escomptée pour le printemps 2017.
Selon Variety et Deadline, la comédie culte de 1993, réalisée par Harold Ramis, qui nous a quitté en février 2014, avec en vedette Bill Murray et Andie MacDowell, sera portée sur scène sous la forme d’une comédie musicale. C’est le Britannique Matthew Warchus, réalisateur de PRIDE (notre critique) et metteur en scène de théâtre, qui en assurera la direction. Il devrait reconstituer l’équipe de Matilda, qui triomphe à Broadway depuis 2013, avec le compositeur et acteur Tim Minchin et le chorégraphe Peter Darling (Billy Elliot, Le fantôme de l’Opéra). Ils collaboreront avec Danny Rubin, déjà coscénariste de la comédie d’Harold Ramis et auteur de l’histoire originale.
Pour mémoire, Un jour sans fin, produite alors par Columbia, est l’histoire de Phil Connors (Bill Murray) le présentateur d’une chaîne de télévision régionale de Pittsburgh, un personnage aigri et imbu de lui-même. Le 2 février, il part faire un reportage sur les festivités du Jour de la Marmotte. Une fois le sujet tourné, il prend le chemin du retour mais un blizzard l’oblige à passer la nuit sur place. À son réveil, c’est la même journée du 2 février qui recommence… et recommence indéfiniment. Phil Connors semble prisonnier du temps.
.
.