David Fincher et Trent Reznor se retrouveraient à nouveau, après THE SOCIAL NETWORK (notre critique), MILLENIUM (notre critique) et le génial thriller GONE GIRL (notre critique). Il s’agirait cette fois d’une adaptation sur scène de Fight Club. Ce projet, envisagé depuis 2009, avait dans l’idée à l’époque de célébrer les dix ans du thriller culte sorti en 1999. Mais rien n’a été concrétisé.
Récemment, le projet a refait surface. Le réalisateur et le leader du groupe Nine Inch Nails, dont le dernier album Hesitation Marks date de deux ans, plancheraient toujours sur une version opéra-rock du livre culte de Chuck Palahniuk.
Selon Slashfilm, ce dernier se joindrait également à eux, indiquant que lors de la signature du contrat d’adaptation au cinéma, il avait donné les droits à la Fox pour d’éventuelles suites et autres shows télévisés. Il a fait aussi quelques révélations dans une interview pour le podcast General Admission et au Wall Street Journal, précisant que certaines chansons avaient déjà été écrites. L’histoire reprendra la trame originale centrée sur un homme qui fonde, avec le charismatique et mystérieux Tyler Durden, le ‘Fight Club’, un club de combat clandestin.

Fight Club 2 de Chuck Palahniuk / Issue #1 cover by David Mack; variant by Chip Zdarsk via The Verge
Rappelons parallèlement que l’écrivain avait annoncé en 2013 qu’il se lançait dans la suite de cette oeuvre schizophrénique parue en 1996, sous forme de roman graphique. Depuis, FIGHT CLUB 2, présenté au dernier Comic-Con de San Diego avec quelques infos supplémentaires, est paru en mai dernier aux Etats-Unis. Il est édité par Dark Horse et comportera plusieurs suites. Le récit se déroule dix ans après la fin apparente de Tyler Durden. Vous pouvez lire sur The Verge une intéressante interview de l’auteur, avec quelques visuels de la bande dessinée.
David Fincher s’est aussi adjoint les services en tant que consultante de Julie Taymor, derrière les comédies musicales du Roi Lion et de Spider-Man: Turn Off the Dark, qui a eu un parcours chaotique au cours de sa production en 2010. Ce projet d’opéra-rock de Fight Club serait donc de nouveau en route…