.
.
.
Robert de Niro viendra fouler le tapis rouge cannois le 16 mai prochain pour Hands of Stone. Ce biopic, situé dans l’univers de la boxe, sera projeté en séance spéciale et unique dès 22h dans le Grand Théâtre Lumière du Palais des Festivals, en présence donc de la star oscarisée de Raging Bull en 1980, mais aussi du réalisateur vénézuélien Jonathan Jakubowicz, d’Edgar Ramírez et d’Ana de Armas.
.
Le récit se concentre sur le boxeur panaméen Roberto Duràn (Ramírez) et son entraîneur-manager Ray Arcel (De Niro) qui va l’accompagner vers les plus grands succès mondiaux sur le ring dans les années 70 et 80, notamment à travers les légendaires combats contre Sugar Ray Leonard.
.
Ainsi, après Taxi Driver de Martin Scorsese et Mission de Roland Joffé, tous deux lauréats de la palme d’or à Cannes, respectivement en 1976 et 1986, ou encore plus récemment, après avoir présidé le jury en 2011, ce féru de boxe marque son retour sur la croisette en 2016. Robert de Niro, vu aussi dans la comédie Grudge Match aux côtés de Sylvester ‘Rocky’ Stallone, est un habitué du Festival. Plusieurs films dont il était la vedette ont été également présentés sur le sol cannois. On retient La Valse des Pantins en 1983 (compétition), La Liste Noire en 1991 (compétition), Mad Dog and Glory en 1993 (séance spéciale) ou encore Il était une fois le Bronx et Il était une fois en Amérique dans la section Cannes Classics en 2011 et 2012.
.
Dans le communiqué du Festival, Robert De Niro déclare : « Je suis très heureux à l’idée de revenir à Cannes, spécialement avec Hands of Stone dont je suis très fier et qui est un film formidable. Je suis très impatient de revoir les amis du monde entier pour passer ensemble un bon moment de cinéma. ».
.
Harvey Weinstein ajoute de son côté : « On va voir du pur De Niro. Tout le monde connaît sa passion pour la boxe et il apporte à Hands of Stone une énorme contribution. Nous sommes ravis que Cannes ait choisi d’honorer Bob cette année avec cette projection spéciale. Cela promet d’être un moment de plaisir et une soirée fantastique pour rendre hommage à l’un des grands hommes de notre industrie. »
.
Hands of Stone, produit et distribué par The Weinstein Company, s’ajoute donc à la Sélection officielle. Il est attendu sur les écrans aux États-Unis le 26 août prochain. Aucune date de sortie n’est encore mentionnée pour la France.
.
.