Conjuring 2 – le cas Enfield de James Wan : critique

Publié par CineChronicle le 30 juin 2016

Synopsis : Une nouvelle histoire vraie issue des dossiers d’Ed et Lorraine Warren : l’une de leurs enquêtes les plus traumatisantes. Lorraine et Ed Warren se rendent dans le nord de Londres pour venir en aide à une mère qui élève seule ses quatre enfants dans une maison hantée par des esprits maléfiques. Il s’agira d’une de leurs enquêtes paranormales les plus terrifiantes…

♥♥♥♥

 

Conjuring 2 - affiche

Conjuring 2 – affiche

En 2013, CONJURING – LES DOSSIERS WARREN (notre critique) fut un énorme succès surprise, avec 318 millions de dollars de recettes mondiales, et plus d’un million de spectateurs dans l’hexagone. Devant un carton pareil, il était hautement probable qu’une suite voit le jour. Et c’est James Wan qui prend à nouveau les commandes de ce nouvel opus horrifique, genre qu’il affectionne particulièrement. Car mis à part son incartade dans le blockbuster Fast and Furious 7, le réalisateur sino-malaisien s’est fait connaître avec Saw, puis a enchaîné avec Dead silence et surtout les deux Insidious, qui ont posé les bases de son cinéma, entre choix de cadrages soignés et stylisation unique. Ses films ont su aussi et surtout redonner un sacré coup de frais au cinéma d’épouvante qui prenait quelque peu la poussière. Après l’affaire Harrisville dans le premier volet, le célèbre couple Ed et Lorraine Warren (Vera Farmiga et Patrick Wilson) part cette fois à Enfield pour venir en aide à la famille Harper, sérieusement enquiquiné par un démon. Une histoire, inspirée toujours d’un fait divers réel surnommé « l’Amityville d’Angleterre » depuis 1977. On découvre ainsi Peggy (Frances O’Connor), une femme divorcée qui élève seule ses quatre enfants dans une maison vétuste. Cet équilibre précaire bascule lorsque deux des fillettes réveillent, via une planche ouija, un esprit malveillant. Parallèlement, on suit les Warren, toujours remués par leur précédente affaire, et particulièrement Lorraine qui souhaite prendre du recul sur son activité de « chasseur de fantômes ». Ce nouveau cas et les visions terrifiantes de cette dernière amènent néanmoins les Warren à reconsidérer leur choix.

.

Conjuring 2 - Le cas Enfield

Conjuring 2 – Le cas Enfield

.

À l’instar de son aîné, Conjuring 2 – Le cas Enfield file carrément les jetons par son ambiance pesante. James Wan joue toujours autant sur la profondeur de champ et parvient à mixer avec brio l’esthétique des productions asiatiques et l’efficacité hollywoodienne. Il fait naître le surnaturel (et la peur aussi) via la régularité des actions des personnages qui s’en trouvent perturbés : une télécommande qui disparaît, une télévision qui change de chaîne, un lit qui se met à trembler, un jouet qui bouge tout seul. Le réalisateur s’amuse avec son style reconnaissable, marqué par un jeu du hors-champ et une brillante orchestration du suspense, donnant l’impression qu’il a toujours un temps d’avance sur nous. Situé dans la banlieue londonienne, Conjuring 2 revêt dès lors des habits plus modernes et inquiétants. Si on tremble moins que dans le premier opus, qui contenait davantage de moments terrorisants, cette suite compense par une horreur plus diffuse et palpable. Mais aussi par une narration plus riche et intéressante à travers sa peinture sociale. Peu à peu, Conjuring 2 infiltre le doute sur la véracité d’un poltergeist dans la maison ; le fait divers avait été en effet considéré comme un canular. En cela, les vingt dernières minutes d’un film un peu trop long, se révèlent bien rythmées et font tanguer nos certitudes. James Wan parvient à faire résonner son cinéma à l’ancienne, concentré sur une maison hantée et ses bruitages sonores glaçants, avec la modernité d’un propos autour des suspicions. Il conclut avec une image finale surprenante et inhabituelle dans le cinéma horrifique actuel, comme pour mieux se détacher de ce diktat du jump-scare à tout-va. Le cinéaste de 39 ans nous fait ainsi un dernier pied de nez et prouve qu’il a décidément toujours un temps d’avance sur nous.

.

Alexis Gonçalves

.

.

.

  • CONJURING 2 – LE CAS ENFIELD réalisé par James Wan en salles depuis le 29 juin 2016
  • Avec : Vera Farmiga, Patrick Wilson, Frances O’Connor, Madison Wolfe, Simon McBurney Franka Potente, Steve Coulter, Benjamin Haigh…
  • Scénario : Carey Hayes, Chad Hayes, James Wan, David Leslie Johnson
  • Production : James Wan, Peter Safran, Rob Cowan
  • Photographie : Don Burgess
  • Montage : Kirk M.Morri
  • Décors : Julie Berghoff
  • Costumes : Kristin M.Burke
  • Musique : Joseph Bishara
  • Distribution : Warner Bros
  • Durée : 2h13

.

Commentaires

A la Une

Nahuel Perez Biscayart dans un projet de film sur l’après-Bataclan

Le réalisateur espagnol Isaki Lacuesta prépare un film qui relatera l’histoire d’un survivant de l’attaque terroriste au Bataclan. Le tournage aura… Lire la suite >>

Décès de David Prowse : de la difficulté d’être une image

Les fans de Star Wars pleurent la mort de celui qui incarna l’un des personnages les plus iconiques de la… Lire la suite >>

David Lynch en préparation d’un mystérieux projet pour Netflix

L’imprévisible réalisateur aurait commencé la production d’un nouveau projet pour la plateforme de streaming Netflix. Il s’agirait d’une série dont… Lire la suite >>

Le requin des Dents de la Mer exposé au futur Musée des Oscars

Bruce, le requin mécanique utilisé dans le film culte de Steven Spielberg, prend ses quartiers à l’intérieur du très attendu… Lire la suite >>

Gremlins 3 : Chris Colombus ne veut pas de CGI

Chris Colombus est revenu récemment dans une interview sur la possibilité d’un Gremlins 3. Que les fans se rassurent, les… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 ADIEU LES CONS 600 444 1 600 444
2 30 JOURS MAX 515 328 2 1 024 143
3 LES TROLLS 2 TOURNEE MONDIALE 469 045 2 888 619
4 POLY 458 929 1 458 929
5 PETIT VAMPIRE 155 496 1 155 496
6 MISS 113 727 1 113 727
7 PENINSULA 107 865 1 107 865
8 DRUNK 89 089 2 204 024
9 THE GOOD CRIMINAL 83 519 2 199 906
10 CALAMITY, UNE ENFANCE DE MARTHA JANE CANNARY 78 309 2 138 360

Source: CBO Box office

Nos Podcasts