.
.
Après un premier trailer en janvier dernier, à l’occasion du WonderCon, qui vient de se dérouler, New Line Cinema en a profité pour en dévoiler un deuxième de Conjuring 2 : Le Cas Enfield.
.
Tout commence par le son d’une voix, de toute évidence celle, très inquiétante, d’un homme âgé de 72 ans, un certain Bill Wilkins. Elle provient d’une cassette audio qu’un prêtre fait écouter à Ed (Patrick Wilson) et Lorraine Warren (Vera Farmiga). Le couple n’en revient pas lorsqu’il apprend qu’il s’agit d’une enfant de 11 ans, Janet. On l’appelle l’Amityville d’Angleterre. Plus grand chose ne les ébranle et les voilà partis au pays de Sa Gracieuse Majesté pour porter secours à une famille en grande détresse. Sur place, les choses sont beaucoup plus compliquées que prévues. Les époux ne sont pas au bout de leurs surprises. Le cas de la pauvre Janet semble inexplicable. D’ailleurs, Lorraine ne perçoit aucune présence et rien d’autre que la peur. Heureusement, cela ne dure pas. Elle ne tarde pas à avoir d’horribles visions et à se sentir menacée, tandis que fantômes et démons commencent à se manifester.
.
Si le lien avec Amityville ne paraît pas si évident, au moins dans cette bande-annonce, tous les ingrédients du genre sont déjà réunis pour quelques frissons garantis. On a même parfois l’impression d’être dans L’Exorciste.
.
Ce deuxième volet, toujours réalisé par James Wan, déjà aux commandes de CONJURING : LES DOSSIERS WARREN (notre critique), s’inspire d’un fait divers qui intrigua la Grande-Bretagne et fit le bonheur des tabloïds à la fin des années 1970. Cependant, les phénomènes paranormaux furent contestés par plusieurs sources et l’affaire demeure mystérieuse à ce jour, voire définitivement classée.
.
Conjuring 2 : Le Cas Enfield (The Conjuring 2: The Enfield Poltergeist) sortira le 29 juin prochain dans les salles françaises, distribué par Warner Bros.
.
.