Jeep pourrait devoir payer plus de 5 millions de dollars de dommage et intérêts suite à la mort de l’acteur Anton Yelchin.
.
.
.
Dimanche 19 juin, nous apprenions la mort tragique d’Anton Yelchin, acteur de 27 ans principalement connu pour son rôle de Pavel Chekov dans la nouvelle saga Star Trek. Ce jeudi 23 juin, une plainte collective a été déposée contre les fabricants de la Jeep Grand Cherokee à l’origine de l’accident, Fiat Chrysler Automobiles (FCA), pour avoir dissimulé une « déficience dangereuse » du levier de vitesse du véhicule.
.
Selon The Hollywood Reporter, trois plaignants auraient déposé un recours collectif contre la marque, utilisant la mort de l’acteur et plus de 300 incidents pour étayer leur plainte. « Un des éléments de sécurité les plus élémentaires dans une voiture est le levier de vitesse qui permet au véhicule de rester à l’arrêt, à moins que et jusqu’à ce que un utilisateur ne veuille que la voiture bouge » affirme la plainte, dont le texte intégral est disponible ici.
.
Bien que des plaintes et des accidents liés au levier de vitesse remontent à début 2015, FCA n’a que récemment rappelé 811 000 véhicules défectueux avant leurs ventes aux États-Unis. Pour le reste, jusqu’à ce jour, les propriétaires des voitures incriminées n’ont reçu qu’une lettre les informant de la possibilité d’un problème.
.
L’action en justice demande à Fiat Chrysler Automobiles de remplacer le levier de vitesse de toutes les voitures présentant le défaut et exige des dommages et intérêts, qui selon les premières estimations, pourraient s’élever à plus de 5 millions de dollars.