L’entreprise japonaise Funai a récemment annoncé qu’elle arrêterait définitivement de fabriquer le magnétoscope à la fin du mois de juillet. Il s’agit de la dernière firme au monde a en produire.
.
.
.
Adieu VHS ! Selon le site Mental Floss, Funai Electric le dernier fabricant de magnétoscopes au monde vient d’annoncer qu’il cesserait sa production à la fin du mois de juillet 2016. Les vidéos à la demande, les DVD et autres Blu-ray, à la qualité d’image impeccable, ont donc finalement eu raison de cette technologie apparue dans la deuxième moitié du XXème siècle.
.
Après avoir seulement vendu 750 000 de ces objets à travers le monde l’année dernière, la société japonaise a choisi de jeter l’éponge. Si quelques amateurs et nostalgiques continuent de collectionner les cassettes VHS, et que certaines se monnayent même plusieurs milliers de dollars sur ebay, cet engouement n’est visiblement pas suffisant pour booster les ventes de magnétoscopes. Au déclin de ce marché s’ajoute la difficulté grandissante à trouver des composants.
.
La première tentative de commercialisation du magnétoscope est lancée en 1954 par la société RCA. Introduit ensuite dans les foyers au milieu des années 1970, le VCR (Video Cassette Recorder) a donné la possibilité d’enregistrer les programmes télévisés. La technologie, démocratisée par Sony et Philips, fut un immense succès dans les années 1980 et 90. Rappelons que les premiers enregistrements VHS se sont attirés les foudres des studios hollywoodiens qui craignaient que l’on usurpe leur copyright en introduisant les films chez les particuliers. Pour mémoire, le denier long métrage a être sorti au format VHS est Eragon de Stefen Fangmeier en 2007.
.
La VHS suit donc sa camarade la Betamax dont l’arrêt a été annoncé par Sony en novembre 2015. On vous annonçait toutefois en avril 2015 que l’Université de Yale avait créé, elle, sa collection de VHS, précisément sa toute première archive américaine, installée à la Sterling Memory Library, afin de préserver les jaquettes, l’artwork, les bandes annonces et l’ensemble du contenu spécifique au support.
.
La firme nippone Funai fabriquait ses magnétoscopes dans des usines en Chine et les vendait notamment en Amérique du Nord, sous la marque Sanyo.
.
.