Le groupe électro français Zombie Zombie a signé la musique du premier long métrage de Sébastien Marnier. Atmosphère particulièrement angoissante.
.
.
.
Précédé d’un bon accueil critique, Irréprochable est sur les écrans depuis mercredi 6 juillet. Premier long-métrage de Sébastien Marnier, par ailleurs réalisateur de trois courts et romancier.
.
Zombie Zombie en signe la bande originale. Un choix esthétique qui ne s’imposait pas forcément au départ. Comme le souligne Sébastien Marnier : « J’avais d’abord pensé à une musique plus classique et mélodramatique, mais au fil du montage, j’ai eu envie que la musique aide à ressentir l’état de Constance et que les sonorités donnent corps à ses émotions, comme des décharges électriques. Il fallait donc quelque chose de plus viscéral, une tonalité électro qui fasse naître et vivre le malaise. Mon superviseur musical m’a proposé de montrer le film à Zombie Zombie (…). Ils ont aimé ce qu’ils ont vu et ont travaillé à différents thèmes qui accompagnent tous les personnages. »
.
La copie rendue par le groupe électro français, qui réunit Etienne Jaumet (saxophoniste de The Married Monk), Cosmic Néman (batteur d’Herman Düne) et Jérôme Lorichon, est parfaitement à la hauteur et les morceaux à l’écoute dévident une atmosphère angoissante ce thriller psychologique.
.
Zombie Zombie a déjà composé pour le grand écran. Dès sa création en 2006, rien que son nom indique un intérêt certain pour le cinéma de genre. En avril 2011, nous évoquions l’hommage rendu par Etienne Jaumet et Cosmic Neman à la Fondation Cartier, à l’œuvre musicale de John Carpenter, leur grande source d’inspiration. Le groupe a également signé la bande originale de Loubia Hamra de Narimane Mari en 2014, et participé à plusieurs ciné-concerts à La Cité de la Musique de Paris, à l’occasion de la présentation du Cuirassé Potemkine de Sergueï Eisenstein en 2009, et au Musée du Louvre, avec les courts métrages documentaires de Jean Painlevé en 2014.
.
Le récit d’Irréprochable suit Constance, personnage trouble interprété par une Marina Foïs impressionnante et tortueuse. Sans emploi depuis un an, elle revient dans sa ville natale quand elle apprend qu’un poste se libère dans l’agence immobilière où elle a démarré sa carrière. Cependant, son ancien patron lui préfère une autre candidate plus jeune, Audrey (Joséphine Japy). Constance est alors prête à tout pour récupérer la place qu’elle estime être la sienne…
.
Pour écouter la bande originale, c’est sur Soundcloud (ou ci-dessous), et pour la commander, c’est sur iTunes.
.
.