Rob Zombie devrait réaliser un biopic sur Groucho Marx. L’information, révélée par Deadline, a de quoi surprendre quand on songe à l’univers habituel du réalisateur et musicien, plutôt porté sur l’horreur et le gore. Mais en y regardant de plus près, ce n’est pas vraiment une surprise. Ses films, notamment La Maison des 1000 morts et The Devil’s Rejects, sont parsemés de références aux cinq Marx Brothers.
Le cinéaste s’appuiera sur Raised Eyebrows: My Years Inside Groucho’s House de Steve Stoliar publié en 1996. L’auteur du livre fut un témoin privilégié des trois dernières années du célèbre humoriste et acteur, décédé en 1977, puisqu’il fut son secrétaire et son archiviste. Au cours de cette période, il a également côtoyé Mae West, George Burns, Bob Hope, Jack Lemmon, S.J. Perelman et Steve Allen.
Oren Moverman, le scénariste de I’m Not There, The Messenger ou Rampart, travaillera au scénario de cette adaptation cinématographique.
Dans un entretien, Rob Zombie a confié : « Je suis un admirateur de Groucho Marx depuis mon enfance et j’ai lu de nombreux ouvrages sur cette légende de la comédie. Mais après avoir lu Raised Eyebrows, une nouvelle perspective sur la vie de Groucho s’est révélée à moi. J’ai immédiatement vu ce projet comme le Sunset Boulevard de Groucho et j’ai su que je devais l’adapter au cinéma. C’est une histoire triste, drôle et très sombre à propos des dernières années de l’une des plus grandes stars d’Hollywood. ».
Au début des années 2000, Scott Alexander et Larry Karaszewski, les scénaristes de BIG EYES (notre critique) de Tim Burton avaient souhaité pendant un temps réaliser un biopic sur les Marx Brothers, mais le projet n’a jamais abouti, faute d’argent.
À ce stade de développement, on ignore encore le titre du film, le casting et bien sûr la date de sortie.