La Taularde de Audrey Estrougo : critique

Publié par CineChronicle le 10 septembre 2016

Synopsis : Pour sauver l’homme qu’elle aime de la prison, Mathilde prend sa place en lui permettant de s’évader. Alors que sa survie en milieu carcéral ne dépend que de lui, Mathilde n’en reçoit plus aucune nouvelle. Isolée, soutenue uniquement par son fils, elle répond désormais au numéro d’écrou 383205-B. Mathilde deviendra-t-elle une taularde comme une autre ?

♥♥♥♥♥

 

La Taularde - affiche

La Taularde – affiche

Pour son cinquième long-métrage, après Une histoire banale ou encore Toi, moi, les autres, Audrey Estrougo choisit comme décor l’univers d’une prison pour femmes. Si elle collabore pour la première fois avec Sophie Marceau, qui campe le personnage central, elle retrouve Marie-Sohna Condé, Marie Denarnaud et Benjamin Siksou. La Taularde nous plonge donc en apnée dans le monde carcéral sans concession. Pour renforcer la sensation d’étouffement, aucune séquence ne se déroule en dehors des murs de la maison d’arrêt. À travers l’histoire de Mathilde, les rouages du système pénitentiaire sont exposés de manière chirurgicale. L’héroïne, une intellectuelle issue d’un milieu aisé, doit côtoyer des codétenues, issues de classes sociales nettement moins favorisées que la sienne. Évidemment, les différences de castes ne facilitent pas le séjour de Mathilde et l’on suit dès lors le quotidien de ces femmes au passé lourd et tragique. Entre nuits de cauchemars, drogue, trafics, promenades et parloirs, les jours se ressemblent mais n’accordent que peu de répit. La Taularde poursuit la lignée d’œuvres majeures comme Un Prophète, Les poings contre les murs, R ou encore Ombline. Audrey Estrougo ajoute sa pierre à l’édifice en développant une vision crue et documentée. Elle exploite le thème en profondeur et propose une galerie de portraits de femmes, servis par de formidables actrices. À leur tête figure Sophie Marceau, qui obtient ici l’un de ses plus grands rôles. Elle livre une prestation criante de vérité et se présente sans fard, écorchée vive, mais aussi éperdument amoureuse. Son aventure infernale captive tout autant que sa performance fascine. La grande réussite de La Taularde réside également dans sa mise en scène audacieuse et fulgurante. La caméra scrute au plus près les protagonistes par des gros plans appuyés. Il en résulte une expérience haletante où l’on se retrouve happé par ce qui se passe à l’écran. Nos nerfs deviennent à vif face à une telle violence exacerbée et à une tension maximale. Grâce à un déroulement habile, parsemé de nombreux rebondissements, Audrey Estrougo livre un drame abouti, puissant et marquant. Le système carcéral français, générateur de tant de brutalité est-il une machine à broyer l’humain ? Quelle sorte d’espoir peuvent entretenir les détenus ? Comment améliorer leurs conditions de vie, mais aussi celles du personnel ? Avec Sophie Marceau en égérie, réelle prétendante au César 2017 pour sa performance, La Taularde s’annonce comme l’un des temps forts de la rentrée au cinéma.

.

Christophe Binet

.

.

.

  • LA TAULARDE réalisé par Audrey Estrougo en salles le 14 septembre 2016.
  • Avec : Sophie Marceau, Suzanne Clément, Anne Le Ny, Alice Belaïdi, Eye Haidara, Pauline Burlet, Nailia Harzoune, Aurore Broutin, Marie-Sohna Condé, Adrien Siksou, Julie Gayet…
  • Scénario : Audrey Estrougo, Agnès Caffin
  • Production : Sylvain Goldberg, Serge de Poucques
  • Photographie : Guillaume Schiffman
  • Montage : Céline Cloarec
  • Décors : Emmanuelle Cuillery
  • Costumes : Hyat Luszpinski
  • Distribution : Rezo Fims
  • Durée : 1h40

.

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts