L’Étoile du Jour de Sophie Blondy : critique

Publié par CineChronicle le 16 septembre 2016

Synopsis : Un cirque itinérant est échoué sur une plage de la Mer du Nord. Les spectateurs se font rares mais la magie du cirque oeuvre toujours. Chaque interprète de la troupe répète et propose de nouveaux numéros. Mais cet équilibre fragile va vite se briser pour dévoiler leur réelle nature et leurs sentiments les plus obscurs. Le cirque deviendra alors le lieu de toutes les convoitises amoureuses où chacun usera de ces pouvoirs pour satisfaire ses désirs. Cet espace confiné deviendra le terrain de jeu d’un quatuor amoureux: alors qu’Elliot le clown et Angèle la ballerine vivent une histoire d’amour idyllique, Heroy le directeur du cirque use de son autorité pour conquérir à son tour la jeune femme. De son côté, la Gitane tente d’ensorceler le clown. La vie du cirque va alors prendre une toute nouvelle tournure.

♥♥♥♥♥

 

LEtoile du Jour de Sophie Blondy - affiche

LEtoile du Jour de Sophie Blondy – affiche

Après une tournée dans plusieurs festivals de cinéma à travers le monde (Turin, Sao Paulo, Montréal, Rotterdam…), L’Étoile du Jour de Sophie Blondy arrive sur nos écrans français. Hélas, si la réalisatrice a voulu retranscrire les lieux de son enfance, comme la sublime Mer du Nord et les plages du Nord-Pas-de-Calais, ce second long-métrage, après Elle et lui au 14ème étage, ne parvient pas à atteindre ses objectifs. Le récit, centré sur un cirque ambulant coincé entre la mer, la plage et le ciel, se révèle un conte artificiel désespéré et désespérant, dont l’approche artistique se détache étrangement du reste. Les personnages – une troupe de cirque – s’enfoncent ici dans des relations alambiquées et mélodramatiques. Elliot le Clown, le héros incarné par l’excellent Denis Lavant, subit une pression permanente de toutes parts. Le patron Heroy (Tchéky Karyo), la Gitane (Béatrice Dalle) et le Prestidigitateur (Bruno Putzulu) le harcèlent constamment ; leurs actes d’une violence émotionnelle sont souvent très égoïstes. Malgré l’amour attentionné de sa femme, la céleste Angèle (Natacha Régnier), Elliot souffre de ses propres indécisions dont les causes ne se révèlent finalement jamais. On ressent ici un profond décalage entre les situations des personnages et le propos de la réalisatrice. Car en dépit des expériences des acteurs, à l’instar de Denis Lavant qui a débuté sa carrière artistique en tant que clown, tous les protagonistes se perdent dans un traitement narratif curieusement paresseux. Et la présence de Iggy Pop ne change pas la donne. La rockstar, qu’on a pu voir dans Coffee and Cigarettes, Dead Man ou qu’on découvrira en février prochain dans le documentaire GIMME DANGER de Jim Jarmusch, projeté au dernier Festival de Cannes, incarne La Conscience du héros. Un fantôme. Il nous jette ici un regard solennel, disparaît, puis revient combattre les démons intérieurs d’Elliot. Iggy Pop nous livre une prestation baroque qui sied à son rôle, mais lorsqu’on s’interroge sur les motifs et l’existence de cette Conscience, la réponse est inexistante. Il manque des éléments sur le passé d’Elliot pour que le spectateur puisse saisir son « moi suprême ». Les quelques scènes d’Iggy Pop deviennent dès lors dénuées de sens. L’approche artistique est en revanche appréciable. La délicatesse des images, gérée par sa directrice de la photographie Nathalie Durand, les cadrages inattendus et l’excellente musique créent en effet une ambiance parfaitement poétique. Mais s’il est question de destin, de forces qui nous dépassent et de secret caché sous cette histoire, la valeur de toutes ces interrogations dans ce conte kitsch ne ressort guère à l’écran.

.

Wei Lan

.

.

.

  • L’ÉTOILE DU JOUR réalisé par Sophie Blondy en salles le 28 septembre 2016.
  • Avec : Denis Lavant, Iggy Pop, Tchéky Karyo, Béatrice Dalle, Natacha Régnier, Bruno Putzulu, Laura Favali…
  • Scénario : Sophie Blondy et Philippe Benkemoun
  • Production : Héloïse Films
  • Photographie : Nathalie Durand
  • Montage : Anaïs Enshalan
  • Décors : Pascale Peuvrel
  • Costumes : Clémentine Dupret 
  • Musique : Steve Mackay, Jim Peuvrel et Mathieu Gauriat
  • Distribution : Wide Distribution
  • Durée : 1h39

.

Commentaires

A la Une

L’actrice et chanteuse Olivia Newton-John est décédée à l’âge de 73 ans

La célèbre interprète de Sandy Olsson dans la comédie musicale Grease a poussé son dernier souffle des suites d’un long… Lire la suite >>

L’Exorciste : Le producteur Jason Blum donne des nouvelles du remake

À l’occasion du Festival international du film de Locarno où il devrait recevoir le prix du Meilleur producteur indépendant, Jason… Lire la suite >>

Les femmes prennent de l’importance dans les films de mafieux

Alors que Prime Vidéo a récemment sorti l’intégralité des épisodes de Bang Bang Baby, de nombreux films et séries utilisent… Lire la suite >>

White Noise : Adam Driver dans la comédie noire du réalisateur de Marriage Story

Le prochain film de Noah Baumbach, sur une terrifiante et hilarante famille américaine d’aujourd’hui, avec Adam Driver, aura droit à… Lire la suite >>

The Veil : Elisabeth Moss à la tête de la nouvelle série du créateur de Peaky Blinders

Alors que la saison 5 de The Handmaid’s Tale est attendue pour la rentrée, l’actrice Elisabeth Moss est annoncée dans… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BULLET TRAIN 460 136 1 460 136
2 LES MINIONS 2 : IL ETAIT UNE FOIS GRU 251 426 5 3 145 264
3 THOR : LOVE AND THUNDER 250 210 4 2 379 227
4 KRYPTO ET LES SUPER-ANIMAUX 222 730 2 556 091
5 TOP GUN : MAVERICK 165 278 11 5 877 276
6 DUCOBU PRESIDENT ! 132 886 4 870 163
7 MENTEUR 109 332 4 694 419
8 L'ANNEE DU REQUIN 79 534 1 79 534
9 LA NUIT DU 12 54 557 4 296 044
10 JOYEUSE RETRAITE 2 52 910 3 300 700

Source: CBO Box office

Nos Podcasts