Mr. Pig de Diego Luna : critique

Publié par Laurianne de Casanove le 8 octobre 2016

Synopsis : Pour échapper à ses créanciers, un fermier américain décide de traverser le Mexique pour vendre le dernier cochon de son élevage au fils d’un ancien ami. Parvenu à destination, il change soudain d’avis et se met à errer dans le pays avec son animal. Eunice, sa fille, finit par retrouver sa trace. Elle découvre alors que son père lui a caché ses problèmes. Après de nombreuses hésitations, elle décide finalement de l’aider à trouver un acheteur convenable pour son cher cochon.

♥♥♥♥♥

 

Mr Pig de Diego Luna - affiche

Mr Pig de Diego Luna – affiche

De Diego Luna, on connaît surtout la carrière d’acteur. Révélé par Y Tu Mama Tambien d’Alfonso Cuaron, le comédien de 37 ans a joué dans plusieurs film d’envergure et sera bientôt à l’affiche du spin-off Rogue One : A Star Wars Story de Gareth Edwards. Avec Mr. Pig, il signe aujourd’hui son quatrième long métrage présenté dans le cadre de la quatrième édition du festival Viva Mexico, qui se déroule du 5 au 11 octobre au cinéma Luminor Hôtel de Ville à Paris. Il y a beaucoup de bonnes idées dans ce road movie, qui a le mérite d’avoir osé nous raconter une histoire d’une infinie simplicité ; celle d’un vieillard et de son cochon. Ce récit peu conventionnel aurait pu cependant devenir une superbe métaphore qui parlerait de regrets, de culpabilité et d’espoir. Mais bien que traversé par quelques moments de grâce, le récit déstabilise par sa trop grande lenteur. Si Danny Glover (Ambrose) et Maya Rudolph (Eunice) s’en sortent bien et parviennent à rendre les émotions complexes qui animent leurs personnages, le scénario donne l’impression de ne pas être totalement abouti. Il manque à ce périple, qui nous mène de Californie du Sud à Jalisco, les ingrédients qui font généralement la saveur d’un road movie réussi. Pas assez de rebondissements et surtout pas assez de moments intimes où l’on peut voir le personnage évoluer et comprendre que ce voyage est un mouvement intérieur et pas seulement le passage d’un point A à un point B. On est toutefois ravi de revoir enfin Danny Glover dans un premier rôle après des années d’errance dans des films sans envergure. Maya Rudolph est également une bonne surprise. Loin du registre comique auquel l’une des membres de la mythique troupe de Saturday Night Live nous a habitués, l’actrice se révèle assez inspirée. On peine malgré tout à s’attacher à ce père bourru et à sa fille qui semble porter le poids du monde sur ses épaules.

.

Mr Pig

Mr Pig

.

Tout cela est bien dommage, car le film a d’indéniables qualités. On peut d’abord citer la photographie de Damian Garcia. Les vues du Mexique et le rendu des couleurs des paysages sont une vraie réussite. On regrette d’ailleurs que le pays ne fasse pas davantage partie de l’histoire. Pourchassé par ses créanciers, c’est là qu’Ambrose se réfugie. Cela n’a rien d’anodin, et pourtant Diego Luna n’en fait qu’un détail de l’histoire, une magnifique toile de fond. La musique est un autre point positif. Les compositions originales de Camilo Froideval et la présence dans la bande son de quelques morceaux plus connus, que l’on soupçonne d’appartenir à la jeunesse d’Ambrose, apportent un supplément d’âme. Mention spéciale pour My Autumn’s Done Come de Lee Hazlewood qui vient ouvrir et clore le film. « Let those I-don’t-care-days begin, I’m tired of holdin’ my stomach in, Cause my autumn’s done come » chante le crooner, qui nous livre ainsi l’air de rien – mais trop tard – une clef pour mieux comprendre le héros du film.

.

.

.

  • MR. PIG (Sr. Pig) écrit et réalisé par Diego Luna ne dispose pas encore de date de sortie en salles, mais est projeté le 9 octobre 2016 au cinéma Luminor Hôtel de Ville à l’occasion du festival Viva Mexico.
  • Avec : Danny Glover, Maya Rudolph, Joel Murray, Naian Gonzalez Norvind…
  • Scénario : Diego Luna, Augusto Mendoza
  • Production : Pablo Cruz, Diego Luna
  • Musique : Camilo Froideval
  • Photographie : Damian Garcia
  • Montage : Douglas Crise
  • Décors : Lourdes Oyanguren
  • Costumes : Jimena Tenorio
  • Durée : 1h28

.

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts