Sortie Blu-ray/ Dragon, l’histoire de Bruce Lee de Rob Cohen: critique

Publié par Franck Brissard le 27 septembre 2015

Synopsis : Après un entraînement rigoureux aux arts martiaux pendant son enfance, Bruce Lee réalise enfin son rêve : ouvrir sa propre école de Kung-Fu en Amérique. Il est très vite repéré par un producteur hollywoodien. Commence alors une ascension fulgurante vers la gloire. Il devient l’un des héros de films d’action les plus charismatiques de l’histoire du cinéma mais dont le règne fut trop court.

 

♥♥♥♥♥

 

Dragon, l'histoire de Bruce Lee - jaquette

Dragon, l’histoire de Bruce Lee – jaquette

Dragon, l’histoire de Bruce Lee réalisé par Rob Cohen date en fait de 1993 mais sort seulement maintenant en Blu-ray en France. Ce biopic est une libre adaptation du livre de Linda Lee Cadwell, veuve de Bruce Lee, intitulé Bruce Lee : The Man Only I Knew. Cependant, cette histoire est passée à la sauce américaine, et certains adorateurs de l’artiste martial, réalisateur, acteur, producteur et scénariste disparu prématurément en 1973 à l’âge de 32 ans d’un Å“dème cérébral, ont immédiatement rejeté le film. Il est vrai que Rob Cohen n’a jamais été réputé pour sa finesse, bien qu’il ait signé quelques divertissements sympathiques comme Coeur de dragon, Fast and Furious premier du nom, et l’excellent Daylight avec Sylvester Stallone. Pourtant, il fait ici preuve de sobriété, outre certains éléments du scénario abracadabrants ou ridicules. C’est le cas concernant les cauchemars du père de Bruce Lee, lequel s’imagine une sorte de monstre lui en voulant ainsi qu’à sa famille. Le film commence d’ailleurs par cette scène et place quelques pseudo-superstitions comme leitmotiv. Le récit se contente ensuite d’illustrer les événements marquants et déterminants de celui qui devient le Petit Dragon. Cela débute dans les années 1950 lorsqu’il étudie le Wing Chun à l’école du célèbre maître Yip Man. Puis, à l’aide d’un fondu enchaîné malin, l’enfant grandit et devient un jeune adulte. On voit alors Bruce Lee se débarrasser de quelques soldats américains venus parasiter la fête des lampions. Dragon se dévide ainsi, respectant un cahier des charges sans se fouler. Il arrive aux Etats-Unis où il devient plongeur dans un restaurant de San Francisco en 1962 avant de rencontrer et de se marier avec Linda Emerly en 1964. S’ensuivent ses premiers enseignements, l’inauguration de sa première école d’arts martiaux et l’invention du Jet Kun Do. Il est ensuite repéré par un producteur qui lui propose alors d’être la co-vedette de la série télévisée Le Frelon Vert, avant d’obtenir le premier rôle dans Big Boss en 1971. Le reste appartient à la légende.

 

Jason Scott Lee dans Dragon, l'histoire de Bruce Lee de Rob Cohen

Jason Scott Lee dans Dragon, l’histoire de Bruce Lee de Rob Cohen

 

Le cinéaste emballe soigneusement son troisième long métrage avec l’aide d’une belle photographie et de l’investissement de son acteur principal, Jason Scott Lee (aucun lien), acteur mais surtout spécialiste en arts martiaux. S’il s’en sort parfaitement dans les scènes de combats et démonstrations physiques, le comédien d’origine hawaïenne n’a pas le magnétisme de l’icône chinoise et ressemble à un cousin éloigné de Justin Long. Néanmoins, il porte le film sans dommage et campe un Bruce Lee attachant, y compris dans ses contradictions vers la fin de sa vie où absorbé par son travail, il délaisse sa femme et ses deux enfants. Son épouse est d’ailleurs impeccablement interprétée par Lauren Holly, avant de se faire réellement connaître dans Dumb & Dumber. Le problème récurrent de Dragon émane de la volonté des scénaristes de tracer seulement les grandes lignes de l’histoire de Bruce Lee, en les mettant en scène comme dans les films qui ont fait sa renommée internationale.

 

Du coup, les combats, qui sont supposés s’être déroulés dans sa vie privée, n’ont rien de crédible et ce jusqu’à la fin – mention au célèbre cri du Petit Dragon lorsqu’il tabasse. Par ailleurs, les fans du Bruce Lee « acteur » doivent attendre la dernière demi-heure, qui semble d’ailleurs relativement expédiée. En même temps, rétrospectivement, la carrière cinématographique triomphale de Bruce Lee n’a duré que 5 films, tournés de 1971 à 1973. Dragon, l’histoire de Bruce Lee est dédié à la mémoire de Brandon Lee, décédé accidentellement l’année de la sortie du film sur le tournage de The Crow. Aujourd’hui, un nouveau biopic consacré au Petit Dragon est en préparation par sa fille Shannon et devrait être réalisé par George Nolfi (L’Agence).

 

 

 

Jason Scott Lee et Lauren Holly dans Dragon, l'histoire de Bruce Lee de Rob Cohen

Jason Scott Lee et Lauren Holly dans Dragon, l’histoire de Bruce Lee de Rob Cohen

TEST BLU-RAY : L’image de l’édition HD de Dragon, l’histoire de Bruce Lee redonne un petit coup de jeune au film de Rob Cohen. La copie est stable, propre, débarrassée des poussières, imperfections et autres scories diverses qui demeuraient visibles sur les anciennes éditions DVD. La gestion du grain original demeure solide, l’image est souvent éclatante, la palette colorimétrique est revue à la hausse et les contrastes sont à l’avenant. En revanche, les amateurs de piqué et de détails risquent d’être légèrement déçus : le relief manque à l’appel, notamment durant la partie californienne. L’image de Dragon, l’histoire de Bruce Lee, qui date de 1993, ne rivalise pas avec les standards HD plus récents. Toutefois, cette édition Blu-ray surpasse aisément les précédentes versions. Si l’éditeur s’embarrasse d’une multitude de pistes sonores, la version originale proposée en DTS HD Master Audio 5.1 surpasse son homologue française DTS 5.1, même si cette dernière s’en sort finalement très bien. Si ce n’est pas un film référence avec lequel vous pouvez pousser les enceintes à fond pour tester votre installation, de nombreuses séquences (les scènes de cauchemars, les séquences de bastons) permettent de bénéficier d’une remarquable spatialisation et d’un mixage d’une clarté absolue. Malheureusement, l’éditeur n’a même pas trouvé une seule bande-annonce en guise de supplément alors que le DVD et le Blu-ray américain en regorgent. Notons tout de même que le montage présenté ici par Universal est inédit et enfin proposé en version intégrale.

 

 

 

  • DRAGON, L’HISTOIRE DE BRUCE LEE (Dragon : The Bruce Lee Story) réalisé par Rob Cohen, disponible en Blu-ray depuis le 1er septembre 2015.
  • Avec : Jason Scott Lee, Lauren Holly, Nancy Kwan, Robert Wagner, Michael Learned, Forry Smith, John Cheung, Ric Young,…
  • Scénario : Edward Khmara, John Raffo, Rob Cohen d’après le livre de de Linda Lee Cadwell
  • Production : Raffaella De Laurentiis
  • Photographie : David Eggby
  • Montage : Peter Amundson
  • Décors : Dayna Lee
  • Costumes : Carol Ramsey
  • Musique : Randy Edelman
  • Edition : Universal Pictures Vidéo
  • Durée : 2h
  • Distribution cinéma : Universal Pictures
  • Date de sortie initiale : 23 juin 1993

.

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts