Westworld, la très attendue nouvelle série signée HBO, est diffusée en France et aux États-Unis depuis le début de la semaine. Décidément très attachée au détail, la chaîne nous offre un générique haut de gamme qui laisse présager le meilleur.
.
.
.
On a tendance à les voir sans prendre vraiment le temps de les regarder, et pourtant, les génériques de séries sont souvent de petits bijoux d’inventivité qui nous font doucement nous glisser dans l’univers de nos programmes. La preuve une nouvelle fois avec Westworld, dont la diffusion a commencé dimanche 2 octobre sur HBO et le lendemain en France sur OCS City.
.
La série est sans doute le plus gros pari de la chaîne depuis Game of Thrones, et son générique est à la hauteur de la gageure. Des images en noir et blanc particulièrement travaillées et une musique lancinante qui va crescendo, nous font découvrir un univers étrange où hommes et machines se mélangent. Cette mise en bouche nous entraîne loin de notre quotidien et nous donne envie d’en voir plus. Notons que le piano que l’on aperçoit, est plus qu’un simple élément de décor. Il est présent dans la bande son de la série et constitue un objet auquel le Dr. Robert Ford (Anthony Hopkins), le fondateur du parc Westworld, est particulièrement attaché.
.
Entre futur proche et passé réinventé, la nouvelle série développée par Jonathan Nolan, J.J. Abrams et Lisa Joy nous présente un univers sombre où humains et consciences artificielles cohabitent. Également réalisateur du pilote, Nolan apporte au programme une esthétique irréprochable que l’on retrouve dans les deux minutes du générique.
.
Pour rappel, l’oeuvre s’inspire du film éponyme de 1973 écrit et réalisé par Michael Crichton. L’histoire met en scène, le docteur Robert Ford, le dirigeant d’un parc d’attraction d’un nouveau genre, peuplé de robots à l’apparence humaine. Ces humanoïdes sont là pour assouvir tous les fantasmes de leurs clients. Dans ce monde de fer et d’os, baptisé Westworld, tous les désirs peuvent être réalisés, même les plus pervers, puisqu’il est possible d’aller jusqu’au meurtre. Tout bascule, le jour où les robots, plus humains qu’il ne paraît, commencent à questionner leur existence et décident de se révolter. À l’affiche, on retrouve également Ed Harris, Evan Rachel Wood, James Marsden et Thandie Newton.
.
En plus d’un casting 5 étoiles, d’une problématique fascinante et d’une incontestable qualité visuelle, Westworld est donc un nouvel exemple de générique particulièrement réussi. Pour sa création, HBO a collaboré avec un studio qu’elle connaît de longue date, Elastic. C’est en effet lui qui a réalisé l’ouverture de Game of Thrones. On doit par ailleurs à son directeur artistique, Patrick Clair, les génériques de Daredevil, The Man in the High Castle mais aussi True Detective (critique S1) et Halt and Catch Fire (critique S1). La musique est signée Ramin Djawadi, déjà présent sur GOT.
.
Produite par Bad Robot Productions, Jerry Weintraub Productions, Kilter Films et Warner Bros Television, la série est diffusée le lundi soir à 21h55 sur OCS City, soit 24 heures après les États-Unis.
.
.