Columbia Pictures prépare un reboot de Starship Troopers, le film de guerre et de science-fiction de Paul Verhoeven sorti en 1997, avec l’intention de revenir aux origines du roman de base de Robert A. Heinlein.
.
.
.
Would you like to know more ? Eh bien, un de plus. La machine hollywoodienne poursuit son chemin, droit devant, et ajoute un autre reboot à sa liste interminable. Après Total Recall, la Columbia se penche sur un autre film culte du hollandais Paul Verhoeven, Starship Troopers.
.
Selon The Hollywood Reporter, l’objectif est de relancer une franchise potentielle tout en revenant aux sources du roman de Robert A. Heinlein. Étoiles, garde-à-vous !, paru en 1959.
.
À la production, on retrouve Neal H. Moritz (la saga Fast & Furious), déjà derrière le remake de Total Recall réalisé par Len Wiseman (2012). Il se chargera de l’investissement avec Toby Jaffe. Le scénario a été confié à Mark Swift et Damian Shannon, un duo d’auteurs ayant travaillé sur le remake de Vendredi 13 de Marcus Nispel, et sur l’adaptation prochaine sur grand écran de Baywatch de Seth Gordon, avec Zac Efron et Dwayne Johnson.
.
Personne de l’équipe originelle n’est impliquée dans cette nouvelle version.
.
Pour rappel, le récit de ce film de guerre et de science-fiction, qui mettait en vedette Casper Van Dien, Denise Richards et Neil Patrick Harris, se concentre sur un jeune soldat nommé Johnny Rico engagé dans l’Infanterie Mobile durant une guerre interstellaire entre l’humanité et un peuple extraterrestre nommé « Arachnide ».
.
Le film s’ouvre et se referme sur des images de propagande militariste. Car si Paul Verhoeven s’est inspiré librement de certaines thématiques du roman de Heinlein, son Starship Troopers prend le contre-pied et se révèle une satire sur le fascisme et le militarisme située dans une société futuriste où l’engagement est fondamental pour lutter contre des insectes venus d’ailleurs. Verhoeven fait également écho aux sitcoms américains pour adolescents et aux films de propagandes tels Le triomphe de la volonté de Leni Riefenstahl.
.
Starship Troopers fut nommé à l’Oscar des meilleurs effets visuels en 1998 conçus par Phil Tippett en collaboration avec Scott E. Anderson, Alec Gillis et John Richardson. S’il a reçu un accueil mitigé à sa sortie en salles, il est cependant devenu culte avec le temps, notamment grâce à l’explosion du DVD dans les années 2000. Trois suites ont vu le jour, sorties directement en vidéo.
.
.