Synopsis : Il y a 3 000 ans, les plus grands marins du monde voyagèrent dans le vaste océan Pacifique, à la découverte des innombrables îles de l’Océanie. Mais pendant le millénaire qui suivit, ils cessèrent de voyager. Et personne ne sait pourquoi… Vaiana, la légende du bout du monde raconte l’aventure d’une jeune fille téméraire qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple. Au cours de sa traversée du vaste océan, Vaiana va rencontrer Maui, un demi-dieu. Ensemble, ils vont accomplir un voyage épique riche d’action, de rencontres et d’épreuves… En accomplissant la quête inaboutie de ses ancêtres, Vaiana va découvrir la seule chose qu’elle a toujours cherchée : elle-même.
♥♥♥♥♥
Disney propose son remède contre la morosité du froid, aux antipodes de l’univers de la Reine des Neiges. Avec Vaiana, la légende du bout du monde, John Musker et Ron Clements, derrière La Petite Sirène, Aladdin, Hercule ou encore La Princesse et la Grenouille, embarquent petits et grands dans un voyage ensoleillé au pays des légendes maoris. Après les excellents Zootopie, Le Monde de Dory, et en attendant Noël, la maison aux grandes oreilles continue d’explorer de nouveaux horizons mythologiques en proposant des messages modernes et actuels aux enfants dans ce conte musical polynésien. Vaiana est une jeune fille courageuse, curieuse, déterminée et volontaire qui accomplit seule sa destinée, à l’instar de Rebelle de Pixar. Si le demi-dieu Maui, avec ses tatouages prémonitoires et sa carrure de rugbyman, reste présent à ses côtés dans cette quête, nulle romance ne s’immisce dans ce duo. Vaiana apprend de son acolyte sur le monde au-delà de la barrière du récif qui protège son île, sur la navigation et sur l’héritage de son peuple. Cette relation, comme celle qu’entretient Vaiana avec ses parents et sa grand-mère, orne l’un des premiers thèmes de cette nouvelle aventure : l’héritage et ce que l’on en fait. Vaiana, la légende du bout du monde offre différents niveaux lectures. Mais cette pépite animée interroge avant tout la place de l’Homme dans la Nature et le rôle qu’il y joue à travers ses personnages et leurs intentions. Il encourage l’esprit pionnier, l’exploration et l’esprit de conquête, dans une optique non pas territoriale mais bien de découvertes permettant progrès et équilibre. Il pointe aussi du doigt les comportements indolents, volontairement hermétiques face aux problèmes de l’écosystème. Le message écologique est explicite. Pour les plus jeunes, il s’agit avant tout d’une épopée tropicale riche en émotions sur les mers du pacifique sud, avec ses mascottes Heihei le poulet et Pua le cochon, son humour et ses chants.
.
.
L’animation est irréprochable, d’un photoréalisme impressionnant. Les mouvements sont fluides et naturels, et les décors sont vivants, à l’image de la faune et de la flore. Les couleurs pastel sont chaudes et nous enveloppent de la douceur de ces paysages de carte postale tandis que l’humour achève de nous séduire par des running gags savoureux. Si le film renvoie furtivement à certaines œuvres filmiques, comme Abyss (via l’eau vivante), Smaug de The Hobbit (via le crabe monstrueux), Prometheus (via l’exploration), voire même aux exploits bibliques de Moïse, Vaiana fait aussi sensiblement écho au personnage d’Alice dans l’adaptation de Disney. Les deux jeunes femmes ont en commun deux visions d’une exploratrice ingénieuse dans l’âme, intrépide, curieuse et indépendante qui part à l’apprentissage de la vie. Après le succès mondial Libérée, délivrée de La Reine des Neiges, la force de Vaiana est bien sûr sa vaste sélection de chansons, avec notamment Le bleu lumière, interprété par Cerise Calixte de The Voice, bientôt disponible en ligne (How far I’ll go, en version originale, chantée par Alessia Cara, déjà à l’écoute). Le dessin animé, qui mêle les codes classiques et le renouveau chez Disney, est rythmé par ces apartés musicaux qui permettent de multiples raccourcis narratifs et traduisent les émotions fortes des personnages. Le rôle de la musique ne s’arrête bien sûr pas là et Vaiana s’offre de douces mélodies d’inspiration traditionnelle maorie qui définissent le cadre et pose les ambiances. John Musker et Ron Clements signent ainsi un Disney de Noël féministe nouvelle vague, plein d’entrain, de force, de partage, de drôlerie et surtout d’intelligence…
.
.
.
- VAIANA, LA LEGENDE DU BOUT DU MONDE (Moana) réalisé par John Musker et Ron Clements en salles le 30 novembre 2016.
- Avec les voix françaises : Cerise Calixte, Anthony Kavanagh, Mareva Galanter…
- Avec les voix américaines : Auli’l Cravalho, Dwayne Johnson, Nicole Scherzinger, Alan Tudyk, Jemaine Clement, Temuera Morrison…
- Scénario : Ron Clements, John Musker, Pamela Ribon, Taika Waititi, Jared Bush.
- Production : Osnat Shurer.
- Montage : Jeff Draheim.
- Musique : Mark Mancina, Lin-Manuel Miranda
- Distribution : The Walt Disney Company France
- Durée : 1h43
.