The Lost City of Z, le prochain film de James Gray consacré à l’explorateur britannique Percy Fawcett disparus en 1925 en Amérique du sud, sortira le 15 mars, avec en vedette Charlie Hunnam, Sienna Miller, Tom Holland et Robert Pattinson.
.
.
.
Cela fait plusieurs années que James Gray travaille sur The Lost City of Z, et l’on commençait à douter de jamais voir le film. Mais, bonne nouvelle pour les fans, ce drame d’aventure semble enfin avoir une date de sortie et devrait arriver en France le 15 mars prochain.
.
Après La Nuit nous appartient et The Immigrant, le cinéaste se tourne désormais vers les grands espaces. L’oeuvre, inspirée d’une histoire vraie racontée par David Grann dans le livre éponyme publié en 2009 et traduit en français l’année suivante, raconte comment l’explorateur britannique Percy Fawcett a disparu en 1925 dans la jungle brésilienne, en tentant de trouver une cité perdue, datant de l’Atlantide. Ses restes n’ont jamais été retrouvés et sa mort a donné lieu à de nombreux mythes et rumeurs.
.
Le scénario est signé James Gray et la photographie – particulièrement réussie – est de Darius Khondji, artiste franco-iranien qui a déjà collaboré avec Gray mais dont la carrière bien remplie comprend La cité des enfants perdus de Jean-Pierre Jeunet, My Blueberry Nights de Wong-Kar Waï ou encore Minuit à Paris de Woody Allen.
.
Au printemps dernier, on avait pu découvrir quelques images dans un long trailer de trois minutes. Une mise en bouche, au parfum d’aventure, qui présentait un explorateur prêt à tout pour repousser les limites des territoires connus et des idées préconçues. Tourné en 35 mm, comme tous les films du cinéaste, l’oeuvre n’est pas sans rappeler Aguirre, la colère de Dieu ou encore Fitzcarraldo de Werner Herzog.
.
Cela fait six ans que James Gray travaille sur le projet et le réalisateur a eu du mal à convaincre les studios. The Lost City of Z sera finalement distribué par Amazon Studios. The Weinstein Company, sans doute échaudé par les résultats décevants de Two Lovers (un peu plus de 3 millions de dollars de recettes au box office américain) et The Immigrant (2 millions de dollars), ne l’a en effet pas suivi. Si Brad Pitt puis Benedict Cumberbatch ont un temps étaient approchés pour interpréter le rôle principal, c’est finalement Charlie Hunnam qui se glisse dans la peau de Percy Fawcett. À ses côtés, on retrouve Tom Holland, Robert Pattinson et Sienna Miller.
.
Pour mémoire, The Lost City of Z est le sixième long métrage de James Gray. Il a été présenté en avant-première au New York Film Festival le 15 octobre dernier.
.
.