La chaîne AMC a commandé la série documentaire de James Cameron qui va retracer et explorer les origines de la science-fiction.
.
.
.
La série documentaire, intitulée pour l’instant James Cameron’s Story of Science Fiction, a obtenu le feu vert de AMC. L’annonce a été faite lors du Television Critics Association (TCA) press tour ce week-end du 14 janvier. Le cinéaste légendaire, qui planche actuellement sur les trois prochains opus d’Avatar, va ainsi explorer l’évolution de la science-fiction, depuis ses origines jusqu’aux blockbusters, phénomène de la pop-culture.
.
« Quand j’étais enfant, je lisais n’importe quel livre avec un vaisseau spatial sur la couverture et j’ai vu 2001: l’Odyssée de l’Espace de nombreuses fois » confie le roi du monde dans le communiqué relayé par Comingsoon. « Le film m’a donné envie de devenir cinéaste. J’ai aimé les effets spéciaux, mais j’ai vraiment adoré les idées et les questions derrière : comment le monde finira-t-il ? La technologie nous détruira-t-elle ? Qu’est-ce que cela signifie d’être humain ? ».
.
Il ajoute « Ce sont des sujets que la science-fiction n’a jamais eu peur d’affronter. Avec cette série, nous revenons aux origines de la science-fiction (…) . Sans Jules Verne et H.G. Wells, il n’y aurait pas eu de Ray Bradbury ni de Robert A. Heinlein, et sans eux, il n’y aurait pas eu de Lucas, Spielberg, Ridley Scott ou moi. En tant que cinéaste spécialisé dans la science-fiction, je veux explorer les luttes et les triomphes qui ont donné vie à ces histoires incroyables et voir comment l’art imite la vie, et comment la science-fiction imite, et parfois même informe, la science. ».
.
Le communiqué précise que dans chaque épisode, Cameron présentera l’une des « grandes questions » que l’humanité a exploré à travers les âges. Ce sera une plongée dans le passé de la science-fiction pour mieux comprendre comment les films, les livres, les jeux vidéo et les émissions télévisées ont vu le jour. Mais aussi quelle direction pourrait prendre ce genre – et notre espèce – dans le futur.Â
.
Ce programme alléchant de six épisodes d’une heure chacun sera diffusé en 2018.Â