Le réalisateur James Cameron est le premier homme à avoir exploré seul pendant plusieurs heures, dans son submersible le Deepsea Challenger, le fond de la fosse des Mariannes d’une profondeur supérieure à 10.000 mètres.
Au début du mois de mars nous vous avions rapporté que James Cameron (57 ans) projetait depuis 5 ans d’explorer Challenger Deep dans la fosse des Mariannes, le point le plus profond des océans. Le Monde Planète annonce qu’il vient de réussir son défi. James Cameron a été « la première personne au monde à avoir jamais touché le fond, seul, du site le plus profond de la croûte terrestre à un record de 10 898 mètres », a annoncé National Geographic, groupe américain spécialisé dans la géographie et les sciences.
A 11h (heure française), James Cameron annonçait sur son compte Twitter « Just arrived at the ocean’s deepest pt. Hitting bottom never felt so good. Can’t wait to share what I’m seeing w/ you @DeepChallenge ».
Cette expédition sera diffusée en 3D en salles et sur la chaîne de National Geographic et fera l’objet d’une publication dans le magazine pour des programmes éducatifs.
.
.
.