James Cameron veut renforcer l’expérience cinématographique

Publié par Laurianne de Casanove le 28 juillet 2016
James Cameron

James Cameron

Comment sauver l’industrie du cinéma du piratage, des plateformes de diffusion et de la vidéo à la demande ? La réponse à cette question s’avère aujourd’hui cruciale. James Cameron y a déjà réfléchi et nous livre ses solutions.

.

.

.

En début d’année, Sean Parker, le cofondateur de Napster faisait parler de lui avec The Screening Room, un nouveau service de vidéo à la demande, qui permettrait au spectateur de voir chez eux une œuvre à l’affiche pour 48 heures, à condition de débourser 135 euros et de louer le terminal adéquat (45 euros de plus). À l’époque, si J.J. Abrams et Peter Jackson ne semblaient pas le contredire, James Cameron, lui, ne l’entendait pas ainsi.

.

Interrogé par Variety, le réalisateur d’AVATAR revient aujourd’hui sur les solutions qui permettrait au cinéma de faire face à ce genre de concurrence. La solution ? « Nous devons rendre (les films) plus intelligents. Je pense que les écrans peuvent être plus larges et tenir davantage compte de la vision périphérique. J’adore la 3D mais cela a encore besoin d’être amélioré. Vous avez besoin de la HDR. Tout cela est possible, c’est juste devenu un problème d’argent et l’industrie du spectacle sait qu’elle se bat pour garder ses parts de marché et qu’elle doit investir là-dedans ».

.

« Le meilleur rempart contre le piratage, c’est la sainteté de l’expérience cinématographique » ajoute-t-il plus loin. « Nous ne vendons pas des choses comme The Walking Dead, nous parlons de films, de séances de projection, et en faire une expérience unique, c’est encore la meilleure protection contre ça. Parce que même si le piratage était totalement légal et que la vitesse de téléchargement était beaucoup plus rapide, vous regarderiez toujours (l’oeuvre) sur un petit écran, et il n’y aurait pas non plus d’expérience sociale ».

.

Les cinémas restent en effet des lieux de socialisation, de culture et d’échange, à l’opposé des salons plus étriqués et des ordinateurs où l’on interagit avec son prochain par écran interposé. Reste à savoir, si les salles suivront les conseils.

.

En attendant, James Cameron continue de voir grand, puisque le cinéaste entend bientôt s’attaquer aux quatre suites prévues pour AVATAR, un projet titanesque, qui justifie à lui seul l’envie de voir un film sur grand écran.

Commentaires

A la Une

Pacifiction : une bande annonce pour le thriller à Tahiti d’Albert Serra

Les films du losange a livré des images de Pacifiction – Tourment sur les îles, le nouveau film d’Albert Serra,… Lire la suite >>

Megalopolis : Le tournage du prochain Coppola commence cet automne

Francis Ford Coppola a terminé le casting de Megalopolis, son drame épique qu’il va tourner cet automne en Géorgie.  … Lire la suite >>

Dune – The Sisterhood : Emily Watson et Shirley Henderson au casting de la série d’HBO Max

Emily Watson et Shirley Henderson seront les têtes d’affiche de la série Dune : The Sisterhood, un préquel de Dune… Lire la suite >>

Diane Kruger en Marlène Dietrich dans la série de Fatih Akin

En 2017, Diane Kruger remportait le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes pour son rôle dans In the fade…. Lire la suite >>

Le Flic de Beverly Hills 4 : Kevin Bacon rejoint le casting du film Netflix

Le quatrième épisode de la fameuse saga policière prend forme doucement mais sûrement, avec l’arrivée de Kevin Bacon.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 AVATAR (REP 2022) 229 620 2 564 979
2 SMILE 226 686 1 226 686
3 JUMEAUX MAIS PAS TROP ! 210 444 1 210 444
4 SANS FILTRE 179 786 1 179 786
5 UNE BELLE COURSE 117 217 2 297 251
6 THE WOMAN KING 100 875 1 100 875
7 LES ENFANTS DES AUTRES 97 702 2 240 104
8 DON'T WORRY DARLING 91 621 2 242 893
9 REVOIR PARIS 82 084 4 457 404
10 KOMPROMAT 81 146 4 549 675

Source: CBO Box office

Nos Podcasts