Akira

Akira

Les noms de Daniel Espinosa et David F. Sandberg se seraient récemment ajoutés à la liste du potentiel réalisateur de l’adaptation en live-action de Akira, en projet depuis plus de dix ans.

.

.

.

Ce projet de Warner Bros, détenteur des droits d’adaptation, est dans les tuyaux depuis plus d’une dizaine d’année. En 2015, Christopher Nolan était pressenti pour prendre les commandes de cette transposition en live-action d’un manga dont la réputation n’est plus à faire. D’autres noms avaient été également évoqués, comme Justin Lin (la saga Fast and Furious) ou encore Jaume Collet-Serra (Instinct de Survie – The Shallows).

.

Mais il s’agirait désormais de Daniel Espinosa, réalisateur du très anxiogène et réjouissant Life Origine Inconnue (en salles le 19 avril) et de David F. Sandberg, à qui on doit Dans le Noir, qui rejoigndraient les rangs, ravivant ainsi les spéculations.

.

Si certains parlent de rumeurs, c’est à Meet The Movie Press, relayé par The Playlist et Dark Horizons, que l’on doit cette récente annonce. Une nouvelle qui doit cependant être accueillie avec prudence au vu du blocage dont souffre le projet depuis des années. En cause, un budget de production trop important que Warner serait réticent à consacrer mais également une identité artistique qui peinerait à faire sa place dans la machine hollywoodienne.

.

Le public averti comme tout prochainement initié, via Ghost In The Shell de Rupert Sanders, avec Scarlett Johansson, qui ouvrirait peut-être une brèche, attend beaucoup d’une adaptation qui pourrait alors souffrir d’un « lissage » ou d’un bad buzz du type whitewashing.

.

Akira, réalisé par Katsuhiro Otomo est sorti sur les écrans en 1988. Un délice pour les amateurs de science-fiction et récits d’anticipation. Le ton est sombre, pessimiste dans un néo-Tokyo en proie à de grandes incertitudes. Qu’il s’agisse de Sandberg ou d’Espinosa, le lauréat aura la lourde de tâche de gérer l’esthétique incroyable de l’animé, tant appréciée et saluée mais d’une violence graphique importante. Autre difficulté et non des moindres, car dans un souci d’adapter avec fidélité l’œuvre initiale, on peut imaginer que le film peinerait à sortir autrement que sous une signalétique R-rating aux États-Unis, voire un PG-13 à l’instar de Ghost in the Shell.

.

Reste à savoir si le projet se concrétisera avant 2019, date à laquelle se passe le récit d’Akira.

.

.

Camille Carlier

Commentaires

A la Une

The Watcher : Une bande-annonce inquiétante pour la nouvelle série Netflix de Ryan Murphy

Moins d’une semaine après la mise en ligne de Monstre, Netflix dévoile la bande-annonce de The Watcher, sa nouvelle collaboration… Lire la suite >>

Louise Fletcher s’est éteinte à l’âge de 88 ans

Louise Fletcher, l’interprète de la redoutable infirmière Mildred Ratched dans Vol au-dessus d’un nid de coucou, est décédée ce vendredi… Lire la suite >>

Vince Gilligan retrouve Rhea Seehorn dans une nouvelle série pour Apple

Alors que Better Call Saul, série dérivée de Breaking Bad, s’est conclue au terme de sa sixième saison en août… Lire la suite >>

Blitz : Saoirse Ronan en tête d’affiche pour le film de guerre de Steve McQueen chez Apple

Pour son cinquième long-métrage, le réalisateur britannique Steve McQueen réalisera un film de guerre à destination d’AppleTV + avec Saoirse… Lire la suite >>

Bardo : Alejandro González Iñárritu dévoile la bande-annonce de son nouveau film

Sept ans après The Revenant, le réalisateur mexicain Alejandro González Iñárritu livre des images de son prochain film, Bardo, disponible… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 KOMPROMAT 136 417 2 341 864
2 CHRONIQUE D'UNE LIAISON PASSAGERE 119 790 1 119 790
3 REVOIR PARIS 114 784 2 257 625
4 LE VISITEUR DU FUTUR 83 842 2 231 030
5 TOP GUN : MAVERICK 59 367 17 6 554 634
6 CITOYEN D'HONNEUR 57 538 1 57 538
7 COUP DE THEATRE 56 893 1 56 893
8 BULLET TRAIN 55 892 7 1 468 204
9 EVERYTHING EVERYWHERE ALL AT ONCE 55 329 3 263 548
10 LA DEGUSTATION 51 821 3 229 074

Source: CBO Box office

Nos Podcasts