La valse des réalisateurs attachés à l’adaptation en live-action de l’animé Akira continue. L’attention se pose désormais sur Jordan Peele, récemment sorti de sa première réalisation avec Get Out.
.
.
.
Nous vous en parlions il y a quelques jours seulement, bien content de pouvoir poser un nom ou entrevoir les prémices de cette transposition en live-action du célèbre manga. Daniel Espinosa et David F. Sandberg ont alors été évoqués. Mais le chemin vers la réalisation d’un projet vieux de plus de dix ans s’annonce encore compliquée.
.
Alors que se tient actuellement la convention annuelle du CinemaCon à Las Vegas, on apprend via The Tracking Board que Warner courtiserait Jordan Peele. S’il est connu pour son émission Key & Peele sur Comedy Central ou bien encore ses imitations de Barack Obama, ce tout jeune réalisateur a encore fait grandement parler de lui outre-Atlantique récemment. Présent à l’évènement pour y recevoir le prix de meilleur réalisateur de l’année, il serait en négociations avec les studios pour Akira.
.
En effet, Peele bénéficie actuellement d’une lumière importante après le succès imprévu de Get Out, son premier long métrage horrifique sur le racisme. En plus de conquérir la critique, le film a également rapporté déjà plus 150 millions de dollars pour un budget initial de 4,5 millions.
.
On comprend l’intérêt de Warner et il serait d’ailleurs très intéressant de voir le traitement et le parti pris de Peele sur un projet comme Akira. Le réalisateur a su démontrer qu’il savait gérer avec subtilité et pertinence les considérations ethniques dans une actualité qui dénonce un whitewashing hollywoodien. Il serait imposé à ce projet à gros budget – plus de 100 millions de dollars – un casting américain.
.
Rappelons que Peele était déjà entré en discussion pour réaliser The Flash, héros de l’univers DC. Cependant, avec ses thématiques sociales et presque ontologique, Akira semblerait davantage correspondre au réalisateur. Toutefois, l’intéressé a fait savoir dans un récent entretien donné à The Hollywood Reporter qu’il n’était pas dans l’urgence. « J’adore écrire et je ne suis pas pressé. Je suis un grand fan de Quentin Tarantino qui prend le temps de réfléchir à ce que sera son prochain film » a t-il déclaré.
.
Si le scénario de Akira, produit par Appian Way, la société de Leonardo DiCaprio, a été écrit par Marco Ramirez (Daredevil de Netflix), il est à parier que Peele y ajouterait sa touche s’il remportait la mise.
.
Camille Carlier