Damien Chazelle, le plus jeune réalisateur à avoir été oscarisé, travaille actuellement sur un projet de série musicale, The Eddy, qui prendra place dans un Paris actuel et frivole.
.
.
.
L’un des projets de Damien Chazelle se destinera donc pour la télévision. Titré The Eddy, le récit tournera autour d’un club, de son propriétaire et du groupe qui s’y produit dans la capitale française de notre époque. Selon The Hollywood Reporter, cette série potentielle sera écrite par Jack Thorne, à qui l’on doit l’écriture de la pièce de théâtre Harry Potter et l’enfant maudit.
.
Glenn Ballard et Alan Poul seront les producteurs exécutifs. Le premier a co-écrit l’album Jagged Little Pill d’Alanis Morissette mais aussi Man In the Mirror présent sur l’album Bad, de Michael Jackson, distingué du Grammy Award de l’Album de l’année. Le second a produit Six Feet Under.
.
Batteur de formation, Damien Chazelle a prouvé au fil de ses réalisations qu’il maîtrisait le style de la comédie musicale en hommage aux grands films du genre, en apportant sa touche de modernité. Tout d’abord, avec Guy and Madeline on a Park Bench sorti en 2010 et dont l’avant-première s’est tenue au Fesitval de Tribeca. Le film ne devait être qu’un projet d’étudiant pour lequel Chazelle a finalement pris une année de césure pour en faire un long métrage. Puis Whiplash en 2014, lauréat de trois Oscars (meilleurs son, montage et acteur de second rôle pour J.K. Simmons) et bien sûr La La Land, qui a vu pleuvoir les prix, dont l’Oscar du meilleur réalisateur et le Golden Globe de la meilleure comédie musicale.
.
L’agence WME est actuellement en train de pitcher le projet aux chaînes câblées ainsi qu’aux plateformes de films à la demande. Nul doute que The Eddy trouvera preneur, soutenu par le succès incontestable de La La Land, qui a rapporté 440 millions de dollars de recettes à travers le monde. Mais aussi par la tendance actuelle des chaînes à faire appel à de jeunes et grands noms du cinéma. On pense notamment à Barry Jenkins pour son beau Moonlight, récipiendaire de trois Oscars dont celui meilleur film, qui adaptera bientôt pour Amazon le roman de Colson Whitehead, Underground Railroad.
.
En attendant, First Man, le prochain film de Chazelle, programmé en octobre 2018, marquera les retrouvailles du réalisateur avec Ryan Gosling pour un biopic sur l’astronaute Neil Armstrong, premier homme à avoir marché sur la Lune le 21 juillet 1969.
.
Camille Carlier