Dans le cadre de la 33e édition de La Fête du Cinéma, qui se déroule du 25 au 28 juin 2017, le CNC propose au public de nombreux événements gratuits à Paris et un peu partout en France.
.
.
.
La Fête du Cinéma, qui propose des places de cinéma à quatre euros pendant près de quatre jours, revient pour sa 33e édition. L’occasion pour tous de pousser la porte des salles obscures et de découvrir plus avant les coulisses et l’univers du Septième Art.
.
Luc Besson, qui prendra l’affiche le 26 juillet prochain avec Valerian et la cité des mille planètes, est cette année l’ambassadeur d’honneur de cette nouvelle édition, aux côtés de huit autres personnalités dont Agnès Varda, Éric Lartigau ou encore Ludivine Sagnier.
.
Après le succès de l’édition précédente, le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) s’associe pour la seconde fois à la manifestation pour proposer gratuitement au public des projections, des ateliers, une ciné-brocante, une vente aux enchères et bien d’autres activités encore. L’institution, dirigée par Frédérique Bredin, organise ainsi des rendez-vous dans la capitale et dans les grandes villes de France afin de réunir les amoureux de cinéma. L’objectif est de mettre la culture à disposition de tous, offrir un regard différent sur le monde et ouvrir les débats et discussions.
.
Ainsi, dans les événements proposés, le public est invité à :
- Une ciné-brocante, le dimanche 25 juin. Elle permettra à nouveau aux chineurs passionnés de se rencontrer sur le quai de la Loire (Paris 19e) pour y dénicher DVD, affiches et autres objets rares liés au septième art.
- Une vente aux enchères, le jeudi 29 juin. Le CNC organise pour la première fois de son histoire un partenariat avec Drouot, une grande vente de pièces et objets de films phares du cinéma au profit de l’association Rêve de Cinéma, qui organise des projections dans les hôpitaux pour les enfants malades et jeunes handicapés. Parmi les objets les plus connus : le costume porté par Natalie Portman dans Jackie de Pablo Larrain, la planche de surf de Brice de Nice, les escarpins portés par Sophie Marceau dans le téléfilm Une histoire d’âme ou encore les lunettes de Jean-Luc Godard.
- Des débats, projections et ateliers découverte à l’Opéra Bastille, le dimanche 25 juin. Une journée sera dédiée aux nouveaux espaces, nouveaux écrans, nouvelles scènes de la création numérique, qui sont amenés à devenir un axe majeur du cinéma de demain.
- Des visites dans les coulisses des studios de cinéma. Au fil de ces quatre jours intenses de la Fête du Cinéma, le public pourra aussi découvrir les coulisses des films et de leur univers créatif dans plusieurs écoles et studios de cinéma reconnus, parmi lesquels La Fémis, les studios Film France, le studio de doublage VOA, etc).
.
Si vous n’habitez pas la capitale, n’ayez crainte, puisqu’il vous sera possible de profiter de certaines de ces initiatives un peu partout en France, dans les institutions régionales partenaires de l’événement (La Cinémathèque française, Grand Palais, Musée Guimet, Palais de la Découverte, Fondation Jérôme Seydoux, Cinémathèques du réseau FCAFF, Lux de Valence, FRAC Bretagne…).
.
La Fête du Cinéma s’invite également à l’international grâce à l’Institut français dans plusieurs salles à Dakar, Libreville, Prague ou encore Istanbul, qui proposent des animations et des projections dédiées. Pour cette 33e édition, Les Écrans de la paix, une association cinéma itinérant, organisent notamment des projections dans six camps de réfugiés et de déplacés au Kurdistan Irakien.
.
Pour plus d’information : la programmation de la Fête du Cinéma, les principaux temps forts des événements du CNC. Vous pouvez également télécharger le programme complet (pdf) et consulter la rubrique recensant l’ensemble des manifestations.
.
Juliette Hay