Conan revient dans les bacs pour une nouvelle réédition partielle du sublime score de Basil Poledouris. L’apport majeur du compositeur à l’univers de l’Héroïc Fantasy est ici proposé dans une version en support CD et Vinyle, avec un visuel conçu par les frères Durieux. Le premier rend mal la richesse et la force de sa composition. À choisir de préférence le LP.

♥♥♥♥♥

 

Conan le Barbare - reedition soundtrack

Conan le Barbare – reedition soundtrack

Au début des années 80, le producteur Dino De Laurentiis, était un défenseur de l’expérimentation de la pop dans le genre fantastique épique. Mais devant le ferme refus de John Milius, qui comptait sur la puissance orchestrale du Gréco-américain Basil Poledouris pour renforcer la dimension épique de ses images, De Laurentiis a cédé, tout en imposant l’année suivante Toto pour la musique à l’image de Dune, de David Lynch. L’approche symphonique et chorale de Poledouris fonctionne à merveille pour Conan le Barbare. Une partition complexe, étonnamment primitive et brutale. Pour obtenir cette force incroyable, à l’image de celle renvoyée à l’écran par Arnold Schwarzenegger, Poledouris a fait appel à un ensemble orchestral et choral, avec des musiciens de deux orchestres distincts, combinés avec un chÅ“ur pour un enregistrement de proportions monumentales à Rome. Pour  Prologue/Anvil Of Crom, il faudra la puissance de timbales et de 24 cors français. Ce morceau de 3’40 est devenu un classique du genre. Poledouris réussit à poser en quelques secondes la période, la violence, la brutalité et le caractère épique de l’histoire avant qu’elle ne commence. Le film s’ouvre en musique et cette séquence est essentielle pour accepter la suite. Entre la partition de Les 10 Commandements par Elmer Bernstein et avant celle de Total Recall par Jerry Goldsmith, les cuivres de Poledouris imposent leur force à l’écran. Parmi les inspirations de Poledouris, Carmina Burana (déjà utilisé dans Excalibur), le chant grégorien de Dies Irae et la musique folklorique ancienne. Il ne faut pas réduire le score à son introduction historique. Le thème héroïque majeur est présenté avec Riddle of Steel puis Riders of Doom. Ce morceau étonnant est une continuation de percussions et de cuivres, avec un chÅ“ur en latin, offrant un sens de l’horreur mélodique digne de l’inégalable Ave Satani de Goldsmith pour La Malédiction.

 

Arnold Schwarzenegger - Conan le Barbare

Arnold Schwarzenegger – Conan le Barbare

 

Poledouris continuera d’accompagner le héros de l’âge hyborien pour Conan Le Destructeur (1984, réalisé par le génial mais alors fatigué Richard Fleischer), mais aussi pour l’attraction Conan Sword and Sorcery, mise en place en 1986 pour le parc de Universal Studios.Basil Poledouris aura été le compositeur fidèle de John Milius. Pour travailler sur Le Vol de l’Intruder, il refusera Danse avec Les Loups, pour lequel il avait été engagé et laissera ainsi la place à John Barry, qui remportera un Oscar. On écoutera ainsi avec attention la piste 17 (Nigel’s Trip, tirée de L’Adieu Au Roi), qui est une sorte d’éternel écho à John Barry. La présente édition complète avec malice son programme avec des extraits d’autres oeuvres réalisées par John Milius : L’Aube Rouge, L’Adieu Au Roi et RoboCop.

 

Drôle d’idée des éditions Milan de rééditer à l’identique le score initialement disponible au moment de la sortie du film de John Milius, déjà réédité en 1992, 1999 et 2003. La seule nouveauté est le visuel conçu par les fameux frères Durieux (Laurent et Jack), mais toujours pas de livret intérieur pour expliquer l’exceptionnelle composition de Basil Poledouris, qui n’a par ailleurs jamais été satisfait de l’enregistrement de l’album. Depuis, différentes éditions plus complètes que les 12 titres ici disponibles sont parues chez Varèse-Sarabande (1992) et Intrada (2012). En 2010, Nic Raine et l’Orchestre de Prague ont ré-enregistré l’intégralité du score, paru chez Prometheus. Quoiqu’il en soit, cette réédition permet au néophyte de découvrir un des plus plus puissants scores des années 80, indémodable, comme le film de John Milius, qui reste à ce jour la meilleure adaptation de l’oeuvre de Robert E. Howard.

 

 

 

 

Conan le Barbare - reedition soundtrack

Conan le Barbare – reedition soundtrack

Conan le Barbare

  1. Prologue/Anvil Of Crom
  2. Riddle Of Steel/Riders Of Doom
  3. The Gift Of Fury
  4. Column of Sadness Wheel Of Pain
  5. Atlantean Sword
  6. Theology/Civilization
  7. Love theme
  8. The Search
  9. The Orgy
  10. Funeral Pyre
  11. Battle Of The Mounds
  12. Orphans Of Doom/The Awakening

 

Contenus additionnels

 

L’Aube Rouge (Red Dawn)

  1. Main Title
  2. Wolverines
  3. Death and Freedom, End Title

 

L’Adieu Au Roi (Farewell to the King)

  1. The Trek
  2. Nigel’s Trip
  3. Farewell To The King

 

RoboCop

  1. Van Chase
  2. Home
  3. Show Down

 

Commentaires

A la Une

Joann Sfar et Thomas Bidegain vont adapter Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline

Le classique de l’écrivain polémique Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, va être porté pour la première fois… Lire la suite >>

Caught Stealing : Griffin Dunne au casting du thriller de Darren Aronofsky

L’acteur américain de 69 ans, connu pour ses rôles dans After Hours et Le Loup-garou de Londres, rejoint le casting du… Lire la suite >>

Atlantis : le film musical de Michel Gondry sur Pharrell Williams est prévu en mai 2025

L’histoire retracera une période précise de l’enfance de l’artiste américain Pharrell Williams. Atlantis est prévu sur les écrans en mai… Lire la suite >>

No Other Choice : Park Chan-wook va débuter le tournage d’un thriller de comédie noire

Pour son douzième long-métrage, le réalisateur sud-coréen adaptera le roman de Donald Westlake, The Ax, avec Lee Byung-hun et Son… Lire la suite >>

Colin Firth rejoint Emily Blunt dans le prochain projet de Steven Spielberg

Avec Colin Firth et Emily Blunt, le réalisateur s’offre deux acteurs comme têtes d’affiche pour son prochain film prévu pour… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 357 154 11 8 059 216
2 EMILIA PEREZ 188 453 3 637 268
3 JAMAIS PLUS - IT ENDS WITH US 188 393 4 1 050 206
4 A L'ANCIENNE 120 739 1 120 739
5 DEADPOOL & WOLVERINE 114 376 7 3 556 288
6 ALIEN : ROMULUS 106 995 4 1 027 043
7 UN P'TIT TRUC EN PLUS 100 054 19 8 388 607
8 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 75 756 9 4 233 809
9 TATAMI 59 631 1 59 631
10 LE ROMAN DE JIM 56 684 4 349 130

Source: CBO Box office

Nos Podcasts