Le projet de remake de L’Âge de Cristal (Logan’s Run) refait surface avec un nouveau scénariste, Peter Craig, derrière Hunger Games.
Le projet de remake de L’Âge de Cristal (Logan’s Run) verra-t-il le jour ? C’est la question que l’on peut se poser au vu de la valse des réalisateurs et des scénaristes dont a été victime le projet depuis ses débuts. Les changements constants ont remis souvent en question ce projet de production de la Warner, qui a déjà dû digérer le départ de Nicolas Winding Refn et Ryan Gosling en 2012.
Rappelons que des réalisateurs, comme Alex Garland (Ex Machina et prochainement Annihilation) ou encore Christopher McQuarrie (MI5, La Momie et prochainement Mission impossible : Fallout) étaient pressentis. Du côté des scénaristes, il était question de Ryan Condal, Andrew Baldwin ou de Will Beall (Gangster Squad)
Depuis un an ou deux, plus de nouvelles de ce projet, qui remonte au moins à une vingtaine d’années. Mais récemment, Deadline annonce que Warner Bros a conclu un accord pour lancer le remake, avec à l’écriture Peter Craig, scénariste de Hunger Games : La Révolte (partie 1 et 2). Il se pourrait aussi que l’éventuel film soit conduit par un premier rôle féminin. Toujours selon le site, le studio souhaite reproduire le succès de Blade Runner 2049, avec Ryan Gosling et Harrison Ford, et même provoquer un buzz similaire à Ready Player One de Steven Spielberg, qui sortira sur les écrans français le 28 mars.
Simon Kinberg, scénariste-producteur de renom, semble toujours chargé de la réalisation depuis son annonce en juillet 2015. À la production, on retrouve Joel Silver, derrière Die Hard, L’arme fatale ou encore Matrix. L’histoire sera toujours placée dans le futur. La population et la consommation des ressources sont maintenues en équilibre afin d’éliminer les gens dès l’âge de trente ans. Logan 5 et Jessica 6 se rebellent et s’enfuient.
Rappelons que L’Âge de Cristal, adapté du roman éponyme de William F. Nolan et George Clayton datant de 1967, est sorti sur les écrans neuf ans plus tard. Écrit par David Zelag Goodman et réalisé par Michael Anderson, le film fût produit par la MGM, avec en vedette Michael York et Farrah Fawcett dans les rôles-titres. Devenu un classique incontournable de la science-fiction, il inspira notamment des bandes dessinées ainsi qu’une adaptation télévisée portée par Gregory Harrison et Heather Menzies entre 1977 et 1978. Le récit a également été repris dans The Island (2005) de Michael Bay, avec Scarlett Johansson et Ewan McGregor.
Dans ses projets, Peter Craig a écrit le scénario de Top Gun 2 : Maverick de Joseph Kosinski, prévu pour juillet 2019. Quant à Simon Kinberg, il prendra l’affiche en octobre avec son prochain X-Men : Dark Phoenix, qui met en vedette Jessica Chastain. Il est également en train d’écrire un prochain film Star Wars, après avoir co-créé la série animée Star Wars Rebels.
Sévan Lesaffre