Escobar de Fernando Leon de Aranoa : critique

Publié par Cyril Perraudat le 19 avril 2018

Synopsis : Impitoyable et cruel chef du cartel de Medellin, Pablo Escobar est le criminel le plus riche de l’Histoire avec une fortune de plus de 30 milliards de dollars. « L’empereur de la cocaïne » met la Colombie à feu et à sang dans les années 80 en introduisant un niveau de violence sans précédent dans le commerce de la drogue. Fascinée par son charisme et son pouvoir, la très célèbre journaliste Virginia Vallejo, va s’apercevoir qu’on ne s’approche pas de l’homme le plus dangereux du monde impunément…

 

♥♥♥♥♥

 

Escobar - affiche

Escobar – affiche

Les histoires de Pablo Escobar continuent d’être comptées au cinéma ou en série, comme Narcos diffusée sur Netflix. Deux ans après A Perfect Day, diffusé à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, l’Espagnol Fernando Leon de Aranoa tente de se frotter à la légende. Le titre français plutôt trompeur Escobar (Loving Pablo, en anglais) relate les faits à travers le récit d’une journaliste qui a vécu une histoire d’amour avec lui. Virginia Vallejo va donc rapidement être charmée par l’aura de cet homme charismatique mais se rendra vite compte que lorsque la violence s’intensifie entre lui et ses adversaires, le danger s’expose à elle. Il n’est pas évident de passer après tant d’oeuvres qui ont traité du cas Escobar et c’est bien le problème de ce film, initié entre autres par Dany Boon en tant que producteur délégué, qui n’apporte rien de neuf à sa légende ou à sa description. En choisissant de raconter l’histoire d’amour entre cette journaliste et le trafiquant, on aurait pu s’attendre à un angle d’attaque un peu inédit mais il n’en est rien. Le premier problème du film, adapté du livre Loving Pablo, Hating Escobar de Virginia Vallejo, est que la relation entre les deux personnages peine à être tangible alors qu’elle est censée être le point central. Difficile alors de s’y raccrocher pour trouver quelque chose de neuf dans ce récit qui expose ce qu’on connaît déjà. De plus, relater une période aussi vaste -de l’ascension à la chute du criminel- en deux heures est un pari impossible à tenir pour Aranoa. L’histoire est ainsi condensée, avec un rythme en dent de scie et un montage brouillon qui enchaîne les scènes rapides accompagnées d’une voix-off envahissante.

 

Javier Bardem et Penelope Cruz - Escobar

Javier Bardem et Penelope Cruz – Escobar

 

Escobar est dénué d’atmosphère prenante, la faute à un manque d’ambition esthétique évident qui penche plutôt du côté du téléfilm de luxe. Les scènes de fusillades, d’exécution et de menaces au langage fleuri sont systématiques et redondantes, au point de rendre ennuyeux et parfois risible une épopée pourtant extraordinaire. L’interprétation de son couple d’acteurs stars, que l’on retrouvera au Festival de Cannes dans Everybody Knows d’Asghar Farhadi, peut au mieux intriguer, au pire irriter pour des raisons distinctes. Javier Bardem n’est pas tellement à blâmer pour son jeu d’acteur mais doit composer avec des prothèses physiques trop visibles et des dialogues, souvent à base d’insultes envers ceux qui se mettent en travers de son chemin. Ce qui ramène trop souvent et de façon peu subtile le personnage à sa fonction première de méchant psychopathe. Penelope Cruz surjoue, passant une bonne partie de son temps à minauder quand l’écriture de son personnage ne la force pas à pousser régulièrement des cris d’effroi qui sonnent faux. Quant à Peter Sarsgaard, il offre une pâle opposition en agent de la DEA dont les apparitions sont réduites au strict minimum.

 

Au vu des forces en présence et du potentiel d’origine, Escobar s’avère donc une déception. On sauve malgré tout quelques passages réussis (en prison lorsque Escobar fend un peu l’armure) mais qui sont bien trop éparses, laissent un goût d’inachevé et donnent plutôt envie de revoir d’autres œuvres plus pertinentes sur le personnage.

 

 

 

  • ESCOBAR (Loving Pablo)
  • Sortie salles : 18 avril 2018
  • Réalisation : Fernando Leon de Aranoa
  • Avec : Javier Bardem, Penelope Cruz, Peter Sarsgaard, Julieth Restrepo, Oscar Jaenada, Santiago Soto, Quique Mendosa, Ariel Sierra, Julio Navas, Juan Sebastian Calero…
  • Scénario : Fernando Leon de Aranoa d’après l’oeuvre de Virgnia Vallejo
  • Production : Dean Nichols, Javier Bardem, Ed Cathel III, Kalina Kottas, Miguel Menendez de Zubillaga, Avi Lerner, John Thompson, Alexander Kenanov
  • Producteur Délégué : Dany Boon, Yaël Boon, Todd Nichols, Jere Hausfater
  • Photographie : Alex Catalan
  • Montage : Nacho Ruiz Capillas
  • Costumes : Loles Garcia Galean, Wonda Morales Slaska
  • Musique : Federico Jusid
  • Distribution : SND
  • Durée : 2h03

 

Commentaires

A la Une

Officier et Gentleman : Un remake en préparation avec Miles Teller en tête d’affiche

L’acteur de Whiplash et de Top Gun Maverick reprendra le rôle tenu par Richard Gere dans le film original des… Lire la suite >>

Possession : Robert Pattinson s’associe au réalisateur de Smile pour un remake

L’acteur Robert Pattinson et le réalisateur des deux films Smile, Parker Finn, ont pour projet un remake du classique des… Lire la suite >>

Rebecca Ferguson et Idris Elba au casting du nouveau film de Kathryn Bigelow

Après sept ans d’attente, le retour de la réalisatrice oscarisée Kathryn Bigelow n’a jamais été aussi proche. Elle devrait accueillir… Lire la suite >>

The Hexagonal Hive and a Mouse in a Maze : Tilda Swinton dévoile la bande-annonce de son premier documentaire

L’actrice oscarisée Tilda Swinton, reconnue pour son talent et sa polyvalence, va faire ses débuts derrière la caméra.    … Lire la suite >>

Johnny Depp incarnera Satan et rejoint Jeff Bridges en Dieu dans le prochain Terry Gilliam

Le réalisateur britannique, ex-membre des Monty Python, débutera en janvier le tournage de son prochain long-métrage, The Carnival at the End… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 UN P'TIT TRUC EN PLUS 705 465 7 7 321 013
2 BAD BOYS : RIDE OR DIE 257 710 2 637 833
3 LA PETITE VADROUILLE 116 924 2 277 085
4 LA PLANETE DES SINGES : LE NOUVEAU ROYAUME 95 622 6 2 297 722
5 FURIOSA : UNE SAGA MAD MAX 94 954 4 828 705
6 LES GUETTEURS 94 753 1 94 753
7 JULIETTE AU PRINTEMPS 69 183 1 69 183
8 HAIKYU !! LA GUERRE DES POUBELLES 64 242 1 64 242
9 BLUE & COMPAGNIE 59 387 6 1 118 575
10 LOVE LIES BLEEDING 37 146 1 37 146

Source: CBO Box office

Nos Podcasts