Claude Lanzmann s’est éteint à l’âge de 92 ans

Publié par Sévan Lesaffre le 5 juillet 2018
Claude Lanzmann

Claude Lanzmann

Le cinéaste, écrivain et journaliste français Claude Lanzmann est décédé à Paris ce jeudi 5 juillet à l’âge de 92 ans. Une porte-parole de Gallimard a indiqué que l’ancien résistant, réalisateur du documentaire monumental intitulé Shoah, « était très faible depuis quelques jours ».

 

 

 

Shoah de Claude Lanzmann - affiche

Shoah de Claude Lanzmann – affiche

Malgré son âge et sa santé déclinante, Lanzmann menait, encore et toujours, une carrière cinématographique active. Il laisse derrière lui, entre autres, le chef d’œuvre Shoah ; l’un des films les plus nobles selon Roger Ebert ainsi que trois périodes riches et fécondes marquant son vécu.

 

Son dernier documentaire Les Quatre Soeurs, qui rassemble les témoignages de quatre survivantes de l’Holocauste, sortait en salles mercredi. « Je me suis fabriqué moi-même, je ne suis pas un héritier » déclarait cet éternel combattant.

 

Son décès a été annoncé par Gallimard, sa maison d’édition. Les personnalités se sont alors aussitôt empressées de lui rendre hommage via les réseaux sociaux.

 

La Guerre et la Résistance

 

Ami de Jean-Paul Sartre et compagnon de Simone de Beauvoir, Claude Lanzmann nait le 27 novembre 1925 à Bois-Colombes dans une famille d’origine juive d’Europe de l’Est, immigrée en France à la fin du XIXe siècle. Ce dernier passe une partie de son enfance sous le régime de Vichy. Traqué, il apprend à se cacher avec son frère Jacques (écrivain, scénariste et parolier) et sa sœur Évelyne Rey (actrice de théâtre). Cette course contre l’oppression, qui forgera le caractère de Claude Lanzmann, caractérise non seulement la détermination de l’artiste, mais surtout l’homme engagé qu’il deviendra avec le temps. En 1943, alors qu’il est interne au lycée Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, l’adolescent intègre les jeunesses communistes et s’engage dans la Résistance. Il participe à la lutte clandestine, puis aux combats des maquis d’Auvergne à la Margeride, au mont Mouchet, aux embuscades dans le Cantal et dans la Haute-Loire, pour retarder la remontée des troupes allemandes vers la Normandie lors de l’été 1944 avant de rentrer à Paris avec sa famille.

 

L’engagement politique

 

Diplômé de philosophie, Lanzmann devient pigiste pour France Dimanche, dans le groupe de presse de Pierre Lazareff durant vingt ans. Il écrit pour Elle, créé et dirigé par Hélène Lazareff, France-Soir en 1951, à l’occasion d’un reportage sur la vie en Allemagne de l’Est, et n’étant pas retenu, il publie finalement la série d’articles (L’Allemagne derrière le Rideau de fer) dans le journal Le Monde. Cette série est notamment remarquée par Sartre qui lui demande de collaborer à sa revue, Les Temps modernes. Claude Lanzmann en est le directeur de 1986 à sa mort. Intellectuel très engagé, il épouse en 1963 l’actrice Judith Magre, dont il divorce en 1971. Cette même année, il s’unit à la romancière allemande Angelika Schrobsdorff puis, épouse Dominique Petithory en 1995.

 

Carrière de réalisateur

 

À partir de 1970, Claude Lanzmann se consacre au cinéma. Plus qu’une simple vocation artistique, le septième art est surtout pour lui un moyen de faire en sorte que l’un des chapitres les plus sombres de l’histoire ne s’évanouisse jamais dans l’oubli. Son premier film, Pourquoi Israël, sorti en 1973, détaille déjà la « méthode Lanzmann » : il s’agit d’une oeuvre mosaïque avec des entretiens originaux, où l’interviewer, Lanzmann lui-même, est autant acteur que metteur en scène. Essentiellement connu pour Shoah, un documentaire d’une durée de près de dix heures composé de témoignages de survivants de l’Holocauste sorti en 1985, Lanzmann fut un défenseur acharné de la cause d’Israël. « J’ai fait ce film, et ce film m’a fait » déclarait-il. « Je voulais construire quelque chose de plus puissant qu’une histoire. Et, je pense que le film, n’utilisant que des images du présent, évoque le passé avec beaucoup plus de force qu’aucun document historique ». Cette œuvre monumentale, tournée sur une douzaine d’années (1973-1985), est consacrée à l’extermination des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

Les interviews mises en scène et menées par le cinéaste lui-même deviennent la signature cinématographique de Lanzmann. Les rushs non utilisés de Shoah ont notamment servi à la création de quatre personnages : Maurice Rossel (dans Un vivant qui passe en 1997), Yehuda Lerner (dans Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures en 2001), Jan Karski (dans Le Rapport Karski en 2010) et Benjamin Murmelstein (dans Le Dernier des injustes en 2013).

 

En 2009, Claude Lanzmann fait paraître ses mémoires intitulées Le Lièvre de Patagonie à l’âge de 83 ans. « Je ne suis ni blasé ni fatigué du monde, cent vies, je le sais, ne me lasseraient pas », clamait-il. Le grand documentariste reçoit également un Ours d’or d’honneur pour l’ensemble de son œuvre lors de la Berlinale 2013, et a été fait grand officier de l’ordre national de la Légion d’honneur le 14 juillet 2011. 

 

En 2017, il signe le documentaire Napalm sur la Corée du Nord, présenté en Séance Spéciale au 70e Festival de Cannes. Le récit relate des événements narrés dans Le Lièvre de Patagonie. Plus récemment, est sorti ce 4 juillet Les Quatre Sœurs centré sur les horreurs subies par quatre femmes dans les camps.

 

À l’ère des populismes et des temps obscurs, les brillants documentaires de cet humaniste résolument engagé contre la barbarie sont à (re)voir encore et encore.

 

Sévan Lesaffre

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Les compléments de Sélection

Comme de coutume, certaines œuvres s’ajoutent à la sélection officielle. Cette 77e édition fait entrer en compétition celles de Michel… Lire la suite >>

Steven Spielberg prépare un nouveau film sur les ovnis

Steven Spielberg retrouvera David Koepp, le scénariste de Jurassic Park pour écrire un mystérieux film sur les ovnis.    … Lire la suite >>

Martin Scorsese va réaliser un biopic de Frank Sinatra

Leonardo DiCaprio serait prévu pour incarner le célèbre chanteur, face à Jennifer Lawrence dans le rôle d’Ava Gardner.    … Lire la suite >>

Quentin Tarantino abandonne son projet The Movie Critic

Retournement inattendu pour The Movie Critic, l’ultime long-métrage du réalisateur Quentin Tarantino. Alors que celui-ci travaillait sur le scénario et… Lire la suite >>

Keanu Reeves dans le prochain film de Ruben Östlund ?

Keanu Reeves serait actuellement en discussion pour rejoindre le casting du prochain film de Ruben Östlund.        Le… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 KUNG FU PANDA 4 341 358 4 1 802 251
2 CIVIL WAR 284 103 1 284 103
3 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 241 822 2 550 007
4 DUCOBU PASSE AU VERT ! 229 161 3 623 687
5 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 202 819 3 890 923
6 NOUS, LES LEROY 161 604 2 365 970
7 ICI ET LA-BAS 156 824 1 156 824
8 BORGO 94 265 1 94 265
9 SPY X FAMILY CODE : WHITE 91 166 1 91 166
10 DUNE DEUXIEME PARTIE 70 648 8 4 027 838

Source: CBO Box office

Nos Podcasts