Résumé : On l’a baptisé « le roi de la série B ». Il a réalisé ou produit des centaines de films de tous genres : épouvante, fantastique, films de gangster, science-fiction, western… On lui doit des classiques comme La Petite Boutique des horreurs, La Chute de la maison Usher, Le Masque de la mort rouge, Les Anges sauvages ou Bloody Mama. Il a distribué aux Etats-Unis des films de Truffaut, Fellini, Bergman, Resnais, Kurosawa, Herzog… Il a lancé les carrières de toute une génération d’acteurs, cinéastes et scénaristes : Jack Nicholson, Martin Scorsese, Francis Ford Coppola, Joe Dante, Monte Hellman, Peter Bogdanovich, James Cameron, Jonathan Demme, Ron Howard…Dans cette autobiographie, Roger Corman détaille les clés de sa réussite : faire un film pour quelques centaines de milliers de dollars, boucler un tournage en moins de dix jours, garder un contrôle total sur la production, ne jamais perdre d’argent. A son récit truffé de conseils et d’anecdotes se mêlent les témoignages de ceux, célèbres ou non, qui ont côtoyé cette légende du cinéma hollywoodien.

♥♥♥♥♥

 

Comment jai fait 100 films sans jamais perdre un centime - Roger Corman

Comment j’ai fait 100 films sans jamais perdre un centime – Roger Corman

Figure phare de la cinéphilie internationale, Roger Corman est autant connu pour son activité de producteur que de réalisateur et de distributeur. Simple artisan, grand patron du cinéma d’exploitation, mécène des futurs auteurs du Nouvel Hollywood (Coppola, Bogdanovich, Scorsese, Dante), mais aussi affabulateur de génie aux ambitions démesurées, les qualificatifs le concernant ne manquent pas. Cet ouvrage permet donc de résoudre quelques malentendus, le premier intéressé revenant en détail sur les grandes étapes d’une carrière aux multiples facettes. Épaulé par le producteur Jim Jerome, Corman (se) raconte. De ses études d’ingénieur à la fondation de sa propre société de production New World Pictures, Corman livre une méthode éprouvée sur les cent tournages auréolant sa faste carrière. L’apport psychanalytique contenu par le cycle Edgar Allan Poe (huit adaptations réalisées entre 1960 et 1964), la dimension politique de l’engagé The Intruder, l’importance jouée par l’humour dans le succès La Petite Boutique des horreurs, ou le caractère sulfureux des Anges sauvages, sont passés au crible, prolongeant l’intérêt initial des métrages par le truchement d’un regard rétrospectif et subjectif. Si son fond impressionne, c’est bien par sa forme que le présent ouvrage se distingue des habituelles autobiographies de réalisateurs. Accolés aux propos de Corman, de nombreux témoignages de ses proches collaborateurs (parmi lesquels Coppola, Scorsese, Jack Nicholson, Peter Fonda, Sam Arkoff) apparaissent comme des contre-champs relayant ou approfondissant les réflexions du réalisateur. Cette structure éclatée mais rendue cohérente par son traditionnel développement chronologique épouse les contours d’une filmographie conjuguant sans cesse l’éclectisme (de tons et de genres) à l’homogénéité (d’une approche). Profitant d’une excellente traduction cosignée par Olivia Allègre et Frédéric-Guillaume Goetz, l’ouvrage s’offre donc comme une somme qui permettra au lectorat français d’en apprendre plus sur la personnalité de Corman, mais aussi sur une période particulièrement intéressante du cinéma américain qui vit l’apparition progressive des films indépendants investir l’horizon des studios hollywoodiens. Entre les négociations, les échecs et les réussites, entre les légendes et les nombreuses réalités émaillant ce récit atypique, se dessine l’image d’un cinéma et d’un artiste dont la force et l’intelligence furent d’être constamment à contre-courant.

 

 

 

  • COMMENT J’AI FAIT 100 FILMS SANS JAMAIS PERDRE UN CENTIME
  • Auteurs : Roger Corman avec Jim Jerome
  • Traduction : Olivia Allègre, Frédéric-Guillaume Goetz
  • Éditions : Capricci
  • Collection : Première collection 
  • Date de parution : 21 juin 2018
  • Format : 412 pages
  • Tarifs : 22 €

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts