Synopsis : Deux jeunes femmes vivent à Paris en 1962. Pauline (17 ans), étudiante, rêve de quitter sa famille pour devenir chanteuse. Suzanne (22 ans) s’occupe de ses deux enfants et fait face au drame du suicide de leur père. La vie les sépare ; chacune vit son combat de femme. Pauline devient chanteuse dans un groupe militant et itinérant après avoir vécu une union difficile en Iran. Suzanne sort peu à peu de sa misère et travaille au Planning familial…

♥♥♥♥♥

 

Lune chante lautre pas - Agnes Varda - affiche

Lune chante lautre pas – Agnes Varda – affiche

Après une projection au mois de mai sur la Croisette dans la section Cannes Classics, L’Une Chante, l’Autre pas ressort en salles le 4 juillet 2018. Tourné en 1976, consécutivement à la promulgation de la loi Veil pour la légalisation de l’IVG, il retrace l’évolution des droits des femmes dans les années 1960-1970 en suivant deux amies sur une période d’environ quinze ans. À priori, tout oppose Pauline, surnommée Pomme (Valérie Mairesse), et Suzanne (Thérèse Liotard). Pourtant, l’aspiration commune à vivre librement devient le pilier de leur amitié. L’évolution de ces jeunes femmes est surtout abordée à travers leur rapport à la féminité et à la maternité. Agnès Varda, l’une des rares réalisatrices de la Nouvelle Vague, a toujours mis en avant des personnages féminins dans ses œuvres, mais avec ce long-métrage elle utilise le cinéma pour signifier clairement son engagement dans le féminisme. La cinéaste, qui a signé le manifeste des 343 appelant à la dépénalisation de l’IVG et accompagné des Françaises au Pays-Bas pour qu’elles puissent se faire avorter quand la procédure était encore illégale dans l’Hexagone, s’implique personnellement dans le combat pour l’émancipation de la femme. Des éléments réels relatifs à sa propre expérience concernant cette lutte s’immiscent dans la fiction. L’exemple le plus évident est le procès de Bobigny en 1972 jugeant Marie-Claire, une adolescente de seize ans qui s’est fait avorter après avoir été violée. Cet événement ouvre la partie centrale du récit filmique. En effet, c’est lors des contestations contre ce jugement, où certaines des pancartes brandies par les manifestantes font référence à la pétition des 343, que Pauline et Suzanne se retrouvent après dix ans de séparation. Ainsi, l’époque précédant la légalisation de l’avortement, entre 1972 et 1974, est au cœur de L’Une Chante, l’Autre pas.

 

Lune chante lautre pas - Agnes Varda

Lune chante, l’autre pas de Agnès Varda

 

On retrouve dans cette œuvre l’amour de la réalisatrice et scénariste pour le langage, les mots s’expriment sous toutes leurs formes : chansons, dialogues, correspondances épistolaires, narration en voix-off, inscriptions écrites… Avec l’aide du compositeur François Wertheimer pour l’arrangement musical, Varda a elle-même écrit les paroles chantées par Pomme et le groupe Orchidée. Le chant, comme les mots en général, deviennent un moyen d’affirmer une identité et, surtout, de contester.    

 

Bien que L’Une Chante, l’Autre pas soit un hommage féministe, les hommes y occupent des rôles essentiels. La première partie est consacrée à Jérôme (Robert Dadiès), le père des enfants de Suzanne. Les futurs maris des protagonistes, Darius (Ali Raffi) et Pierre (Jean-Pierre Pellegrin), participent aux décisions qu’elles prennent dans leurs vies de femmes. La dimension mondiale de la condition féminine est soulignée par les séquences qui se passent dans d’autres pays, l’Iran et le Pays-Bas. Agnès Varda ne se limite pas à représenter la situation des Françaises au cours de cette période, elle prend une perspective plus large. Cette œuvre sur le droit de choisir la parentalité, et non plus la subir, montre que le féminisme concerne l’humanité entière et insiste sur l’importance de transmettre le souvenir de ce combat aux générations futures pour qu’elles puissent vivre dans un monde plus juste. 

 

Erica Farges

 

 

 

  • L’UNE CHANTE, L’AUTRE PAS
  • Ressortie salles : 4 juillet 2018
  • Version restaurée 2K
  • Réalisation : Agnès Varda
  • Avec : Thérèse Liotard, Valérie Mairesse, Robert Dadiès, Jean-Pierre Pellegrin, Mathieu Demy, Mona Mairesse, Francis Lemaire, Gisèle Halimi, Ali Raffi, Rosalie Varda, Dominique Ducros
  • Scénario : Agnès Varda
  • Production : Agnès Varda, SFP (Société Française de Production), INA (Institut National de l’Audiovisuel), Paradise Films, Ciné-Tamaris
  • Photographie : Charlie Van Damme
  • Montage : Françoise Thévenot, Elisabeth Pistorio, Joële van Effenterre
  • Décors : Frankie Diago et Marguerite Yazdanparazt
  • Costumes : Frankie Diago
  • Musique : François Wertheimer et Orchidée
  • Distribution : Ciné-Tamaris
  • Durée : 2h
  • Sortie initiale : 9 mars 1977

 

Commentaires

A la Une

Caught Stealing : Griffin Dunne au casting du thriller de Darren Aronofsky

L’acteur américain de 69 ans, connu pour ses rôles dans After Hours et Le Loup-garou de Londres, rejoint le casting du… Lire la suite >>

Atlantis : le film musical de Michel Gondry sur Pharrell Williams est prévu en mai 2025

L’histoire retracera une période précise de l’enfance de l’artiste américain Pharrell Williams. Atlantis est prévu sur les écrans en mai… Lire la suite >>

No Other Choice : Park Chan-wook va débuter le tournage d’un thriller de comédie noire

Pour son douzième long-métrage, le réalisateur sud-coréen adaptera le roman de Donald Westlake, The Ax, avec Lee Byung-hun et Son… Lire la suite >>

Colin Firth rejoint Emily Blunt dans le prochain projet de Steven Spielberg

Avec Colin Firth et Emily Blunt, le réalisateur s’offre deux acteurs comme têtes d’affiche pour son prochain film prévu pour… Lire la suite >>

Le biopic de Boy George, le chanteur de Culture Club, est en préparation

Boy George, icône de la new wave et de la pop depuis les années 80, va avoir droit à un… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 368 557 10 7 702 062
2 JAMAIS PLUS - IT ENDS WITH US 259 729 3 861 813
3 EMILIA PEREZ 192 044 2 448 815
4 DEADPOOL & WOLVERINE 186 778 6 3 441 912
5 ALIEN : ROMULUS 174 487 3 920 048
6 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 142 714 8 4 158 053
7 UN P'TIT TRUC EN PLUS 126 584 18 8 388 607
8 VICE-VERSA 2 100 486 11 8 251 729
9 TRAP 85 936 4 798 130
10 BLINK TWICE 72 405 2 174 792

Source: CBO Box office

Nos Podcasts