Amanda de Mikhaël Hers : critique

Publié par Erica Farges le 22 novembre 2018

Synopsis : Paris, de nos jours. David, 24 ans, vit au présent. Il jongle entre différents petits boulots et recule, pour un temps encore, l’heure des choix plus engageants. Le cours tranquille des choses vole en éclats quand sa sœur aînée meurt brutalement. Il se retrouve alors en charge de sa nièce de 7 ans, Amanda.

♥♥♥♥♥

 

Amanda - affiche

Amanda – affiche

Que ce soit le passé qui hante les personnages dans Memory Lane ou deux inconnus qui se rapprochent suite au décès d’un proche en commun dans Ce sentiment de l’été, le deuil apparaît tout au long de la filmographie de Mikhaël Hers. Amanda, référence aux attentats de novembre 2015, met en scène la perte d’un parent mort pendant une tragédie collective. Dès le titre, la figure de l’enfant est mise en avant, une nouveauté pour le réalisateur qui généralement se concentre sur le devenir de jeunes adultes. Ici, l’innocence est menacée par la confrontation brutale à la mort. Ainsi, le regard porté cesse d’être celui de la nostalgie pour devenir celui de l’urgence de vivre le moment immédiat. Lors d’une première partie particulièrement bien ficelée, les personnages évoluent dans un Paris de tous les jours, loin des quartiers touristiques. Une fresque relationnelle se dessine avec une simplicité plaisante au sein de ce paysage urbain. L’aspect le plus réussi est sans doute la représentation du traumatisme lui-même avec une violence frontale de l’image qui intervient brutalement, aussitôt après l’angoisse provoquée par la suggestion, enfermant David (Vincent Lacoste) dans un mutisme post-traumatique. À partir de là, une transformation personnelle s’effectue en parallèle de la modification de la ville chamboulée par l’attaque. La seconde moitié est plus inégale, car le fil narratif se perd un peu dans une succession de pistes abrégées et schématiques. Malgré cette faille, Amanda demeure une œuvre bouleversante. Hers nous plonge dans un Paris aux parcs verdoyants. Il en est de même pour Londres où se déroulent les dernières séquences. Le cinéaste, qui avait planté le décor de Memory Lane dans la banlieue parisienne sud-ouest et avait voyagé dans les mégalopoles du Monde pour Ce sentiment de l’été, conserve son amour pour ces environnements. Mais ce sont surtout les protagonistes humains qui constituent le cœur du drame, comme l’attestent les nombreux plans rapprochés sur leurs visages. Vincent Lacoste est parfait dans le rôle de David qui passe du jeune oncle cool à une sorte de père de substitution, contraint de prendre des décisions importantes et d’abandonner son insouciance à cause de la mort prématurée de sa sœur (Ophelia Kolb) dans des circonstances tragiques. On retient particulièrement la révélation d’Isaure Multrier, petit rayon de soleil, elle est d’une spontanéité touchante lorsqu’elle interprète la fillette dont le long-métrage porte le prénom. Principalement portée par le duo oncle/nièce, lequel amène une bonne dose d’humour et d’optimisme à la tragédie, Amanda est une comédie dramatique sensible centrée sur des sujets rarement traités dans le cinéma français.

 

 

 

  • AMANDA
  • Sortie salles : 21 novembre 2018
  • Réalisation : Mikhaël Hers
  • Avec : Vincent Lacoste, Isaure Multrier, Stacy Martin, Ophelia Kolb, Marianne Basler, Jonathan Cohen, Greta Scacchi, Nabiha Akkari, Raphaël Thiéry, Claire Tran, Elli Medeiros
  • Scénario : Mikhaël Hers et Maud Ameline
  • Production : Pierre Guyard, Philip Boëffard, Olivier Père, Remi Burah
  • Photographie : Sébastien Buchmann
  • Montage : Marion Monnier
  • Décors : Alice Leconte
  • Costumes : Caroline Spieth
  • Musique : Anton Sankon
  • Distribution : Pyramide Distribution
  • Durée : 1h47

 

Commentaires

A la Une

Squid Game : David Fincher va développer une série chez Netflix

Le réalisateur américain, sous contrat avec Netflix depuis plusieurs années, sera à la tête d’une série Squid Game pour continuer… Lire la suite >>

Carrie : Une nouvelle adaptation du roman de Stephen King en série par Mike Flanagan

Mike Flanagan, grand nom de l’horreur de ces dernières années et habitué de Stephen King, va adapter en série pour… Lire la suite >>

Un début de tournage le mois prochain pour le nouveau film d’Alejandro Iñarritu avec Tom Cruise

Le prochain long-métrage du réalisateur mexicain sous la bannière Warner Bros et Legendary Entertainment sera le premier en langue anglaise… Lire la suite >>

American Psycho : Luca Guadagnino à la réalisation d’une nouvelle version

Le studio Lionsgate choisit le réalisateur de Call me by your Name et de Challengers pour mettre en scène un remake du… Lire la suite >>

Running Man : Josh Brolin et Lee Pace rejoignent le remake d’Edgar Wright

Le remake de Running Man, réalisé par Edgar Wright, a trouvé deux de ses principaux antagonistes qui seront incarnés par… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 L'AMOUR OUF 1 170 681 2 2 171 789
2 MONSIEUR AZNAVOUR 615 416 1 615 416
3 LE ROBOT SAUVAGE 475 816 3 1 230 599
4 CROQUETTE LE CHAT MERVEILLEUX 226 176 2 292 163
5 SMILE 2 224 599 2 549 782
6 4 ZEROS 202 962 1 202 962
7 TRANSFORMERS : LE COMMENCEMENT 199 717 1 199 717
8 CHALLENGER 172 138 1 172 138
9 LEE MILLER 138 915 3 564 605
10 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 120 655 18 8 388 607

Source: CBO Box office

Nos Podcasts